Amiens
Communiqué de la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole. "Communauté d’Agglomération Amiens Métropole - L’esclavage, hier... et aujourd’hui !"
Le 10 mai est désormais la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage. À cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées à Amiens.
L’esclavage en France, ce fut d’abord le Code Noir qui, en 1685, condésidérait l’homme noir comme un bien, une marchandise, un service dont on pouvait disposer comme on le voulait. Sous la Révolution, c’est la première abolition de l’esclavage, très vite rétablie par Napoléon pour être de nouveau et définitivement aboli le 27 avril 1848.
Mais ce n’est que le 10 mai 2001 que le Sénat adopte une proposition de loi tendant à la reconnaissance de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Une date que le président de la République a choisi de retenir comme journée commémorative. L’occasion pour les associations amiénoises de ressortissants africains d’Amiens, en collaboration avec l’OVACAM (office de la vie associative et culturelle d’Amiens Métropole), de rappeler les souffrances endurées par les peuples noirs mais aussi de mettre l’accent sur l’esclavagisme moderne. Les expositions et débats qui se tiendront cloître Dewailly évoqueront ainsi la situation de trop nombreuses femmes en France aujourd’hui, victimes de la prostitution, de mariages forcés ou encore de l’esclavage domestique, notamment des sans-papiers.
Pour en savoir plus : Journée de commémoration : Mercredi 10 mai 15h, départ d’une marche silencieuse 16h30, démonstration de percussions africaines 18h, contes et récits autour de l’esclavage des noirs 20h, rencontre autour de l’esclavage sexuel, de la traite des femmes et du proxénétisme Cloître Dewailly. Source : News Press 10/05/2006 11:52
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter