16 décembre 2010 - Paris - Le prix de thèse "Histoires de l’esclavage" 2010 attribué à Jean Moomou pour ses recherches sur les Boni

Le Prix de thèse "Histoires de l’esclavage" 2010

Après délibération, les membres du CPMHE ont décidé lors de leur séance plénière du 16 décembre 2010 d’attribuer le prix « Histoires de l’esclavage 2010 » à Monsieur Jean MOOMOU pour « les Boni à l’âge d’or et du grand takari 1860-1969 », soutenue le 10 décembre 2009 à l’EHESS (Paris).

Dans leur communiqué membres du CPMHE saluent l’intérêt de cette thèse originale sur les Boni de Guyane qui retrace le destin d’une communauté de marrons formée à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Les membres du CPMHE ont apprécié l’originalité de l’enquête historique, qui, à partir d’entretiens, propose une exploitation méthodique de sources orales en complément des sources écrites pour retracer le destin d’une « société coutumière » du Maroni confrontée aux rivalités des puissances coloniales et bousculée par les transformations économiques.

L’originalité de cette thèse tient aussi à son auteur parti, au fil de cette recherche historique, à la « découverte de soi ».

PDF - 91 ko
Communiqué prix de thèse 2010

Le CPMHE lance un appel à candidature pour le prix "histoires de l’esclavage 2011" pour des thèses soutenues en 2009 et 2010

Le prix "Histoires de l’esclavage" récompense une thèse de langue française pour sa contribution à une meilleure connaissance de la traite négrière, du système esclavagiste, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes dans le monde atlantique et dans l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à la période contemporaine.

Les candidats sont priés de lire le règlement du prix et d’adresser les pièces demandées au

CPMHE

Prix de thèse "Histoires de l’esclavage"

Ministère chargé de l’Outre-mer

27 rue Oudinot 75007 Paris

PDF - 100.7 ko

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits