19 janvier 2011 - France - Paris - Controverse autour de l’avenir de l’Hôtel de la Marine

La décision de confier à des investisseurs privés la mise en valeur de l’Hôtel de la Marine, sous la forme d’une concession dans le cadre d’un bail emphytéotique suscite une controverse et de nombreuses pétitions.

Depuis plus de deux ans, Olivier de Rohan Chabot, président des Amis de l’Hôtel de la Marine, défend l’idée que l’édifice demeure "au service de l’Etat" et s’oppose à ce que ses collections soient dispersées. Sa qui a recueilli près de 4.000 signatures dont celle de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

Dans le Monde du 11 janvier 2011, un collectif d’historiens et d’intellectuels conduit Régis Debray, parmi lesquels se retrouvent Pierre Nora, Jacques Le Goff, Jean-Noël Jeanenney, appelle à "sauver" l’Hôtel de la Marine et à y installer la future Maison d’Histoire de France, ce que l’historien Jean-Pierre Rioux, rédacteur du rapport sur le site du futur musée d’histoire de la France voulu par Nicolas Sarkozy, a exclu en raison du coût des aménagements.

Quelques jours plus tard, le 19 janvier 2011, d’autres historiens et intellectuels signaient dans Le Monde un autre appel pour "Faire de l’hôtel de la Marine un musée de l’esclavage". Parmi les signataires de cet appel outre Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, sont présents Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Catherine Coquery-Vidrovitch, Marcel Dorigny, Pap Ndiaye ou Benjamin Stora.

Dans ce texte, les signataires invitent le repreneur à réserver le tiers du bâtiment, dans les parties les plus chargées d’histoire, pour y installer, en lien avec la Ville de Paris, la région Ile de France et le ministère de la Culture et de la Communication, le "Musée de l’esclavage, de la colonisation et de l’outre-mer qui manque à la France".

Pour sortir de la polémique, le Président de la République a annoncé, lors de ses voeux au monde monde de la connaissance et de la culture, le 17 janvier 2011, la mise en place d’une "commission indépendante".

L’HOTEL DE LA MARINE

Bâtiment prestigieux, commandé par Louis XV à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de la Marine, construit entre 1758 et 1774, qui fut le garde-meuble de la couronne, est un des joyaux du patrimoine français.

Il s’étale sur près de 25 000 m2 et dispose de 553 pièces, dont certaines n’ont rien à envier à la galerie des Glaces de Versailles.

Derrière le péristyle que l’on aperçoit depuis la place de la Concorde se trouve une enfilade de salons XVIIIe et XIXe époustouflants, ainsi qu’une galerie lambrissée, capable de rivaliser avec les plus belles d’Europe. Le salon d’Honneur, celui des Amiraux, ou le salon diplomatique, sont tous richement décorés. Depuis 2006, ils font, de plus, l’objet d’une restauration minutieuse, grâce au mécénat de Bouygues, qui leur permet de renouer avec leur éclat d’antan.

Ce bâtiment est également chargé de mémoire du point de vue de l’histoire coloniale et de l’esclavage. Il accueille l’état majeur de la Marine depuis 1789. C’est dans cet hôtel que fut également logé le ministère de la marine et des colonies, et à ce titre, qu’y fut signé le décret du 27 avril 1748 abolissant l’esclavage.

LIENS POUR EN SAVOIR PLUS

PDF - 104.7 ko
Faire de l’Hotel de la marine un musée de l’esclavage

http://www.lefigaro.fr/culture/2009/03/19/03004-20090319ARTFIG00388-l-avenir-incertain-de-l-hotel-de-la-marine-.php


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits