5 janvier 2011 - Etats-Unis - Polémique autour d’une réédition de Mark Twain

NewSouth Books, un éditeur américain installé dans l’Alabama, publie une nouvelle édition des Aventures de Huckleberry Finn (Adventures of Huckleberry Finn, 1884) de Mark Twain (1835-1910) en remplaçant le mot "nigger" (nègre) par "slave" (esclave) suscitant une polémique.

Alan Gribben, professeur de littérature qui a dirigé à cette réédition, qui se désole de voir ce classique de la littérature américaine du XIXe siècle tomber dans l’oubli, considère que l’usage du mot "nigger" (et du mot "injun" remplacé par "Indian") dans les romains de Twain sont un obstacle pour la sensibilité des lecteurs du XXIe siècle. "La vérité, déclare l’universitaire, est que le livre met plein de gens mal à l’aise"

L’association des bibliothèques américains (ALA) confirme en effet que les Aventures de Huckleberry Finn est quatorzième dans la liste des livres interdits ou contestés dans les écoles, bibliothèques et les médias.

(http://www.ala.org/ala/issuesadvocacy/banned/frequentlychallenged/challengedbydecade/2000_2009/index.cfm

Le New York Times a consacré le 5 janvier 2011 un éditorial à cette affaire :

« Nous sommes scandalisés et nous pensons que la plupart des lecteurs, puristes ou non, le sont aussi. Le problème ne réside pas seulement dans le fait d’altérer le texte de Twain. C’est aussi une trahison de l’histoire sociale, économique et linguistique. Substituer le mot "esclave" laisse entendre que l’offense réside dans le seul "n-word" (mot commençant par n) et n’a rien à voir avec l’institution de l’esclavage. Pire, cela suggère que la compréhension de la vérité du passé corrompt les lecteurs contemporains quand, dans les faits, cette nouvelle édition corrompt le passé » écrit le NYT.

http://www.nytimes.com/2011/01/06/opinion/06thu4.html ?ref=books

La plupart des spécialistes de l’écrivain n’apprécient guère cette réédition non seulement politiquement correcte mais ambiguë. Ainsi Jeff Nichols, directeur du Musée Mark Twain, déclare au journal USA Today "Il y a une raison pour laquelle Mark Twain a recours à ce mot ("nigger"). C’est un mot terrible qui fait mal mais qui explique beaucoup de choses"

Pour en savoir plus :

http://www.nytimes.com/2011/01/05/books/05huck.html ?_r=2&partner=rss&emc=rss

http://www.slate.fr/lien/32353/twain-huckleberry-finn-racisme-censure


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits