> Retour à la liste

octobre 2015


REUNION PLENIERE 5 eme Lundi 19 octobre 2015
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage a tenu sa cinquième séance plénière le Lundi 19 octobre 2015 de 15H au Ministère des Outre-mer.

1. Ouverture de la séance plénière – point d’actualité et présentation de l’ordre du jour Après un exposé sur l’actualité du comité, la Présidente du CNMHE Madame Myriam COTTIAS se félicite de la vigilance du Comité national qui a fait introduire in extrémis au programme d’histoire du cycle3, c’est-à- dire CM1 -CM2 6eme l’enseignement de l’histoire des traites négrières en présentant un amendement au texte présenté par le conseil du supérieur des programmes. Les programmes d’histoire ont été modifiés en intégrant les questions « traite et esclavage » en cycle 3. Pour le cycle 4, les amendements qui ont été proposés par le CNMHE ont été globalement repris.

2. Point sur le concours la flamme de l’Egalite

3. Point sur le statut du CNMHE et le budget 2015 du CNMHE

Les membres du comité déplorent la décision portant nomination du directeur-général des outre-mer, secrétaire général du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage en lieu et place de Madame Angèle LOUVIERS. Les membres du comité se sont longuement interrogés sur l’indépendance du Comité dans cette nouvelle configuration.

4. Rapport de fin de mandat

Au terme de son mandat, le CNMHE estime nécessaire de franchir une nouvelle étape afin de prolonger l’acquis symbolique de la loi et d’asseoir la reconnaissance et l’inscription publique nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et des luttes pour leur abolition.

Il convient de maintenir le CNMHE dans sa mission consultative mais en assurant sa dimension interministérielle et son autonomie et en consolidant son action vis-à-vis de la société civile. Il lui revient de jouer le rôle d’interface entre Etat/Société.

Après évaluation des différentes formes juridiques possibles, la Présidente propose donc la création d’une Fondation selon un périmètre proche du rapport Glissant (Mémoires des Esclavages). Après une discussion riche la forme de la FONDATIONest retenue comme étant la plus porteuse.

5. Calendrier des rencontres citoyennes 6. Questions diverses

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits