> Retour à la liste

avril 2015


REUNION PLENIERE 3 eme séance
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage a tenu sa troisième séance plénière le mercredi 15 avril à 15h00 au Ministère des Outre-mer.

I) Actualités et Agenda

Retour sur le déjeuner- rencontre avec la Ministre des Outre-mer avec l’ensemble des membres du Comité .

II) Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2015 État d’avancement du programme

III] Prix de thèse 2014

 Délibération et attribution du Prix de thèse

Au cours de sa séance plénière, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a délibéré sur l’attribution du prix de thèse 2014, M. Frédéric Régent étant en charge de ce dossier.

Pour rappel 6 candidatures ont été retenues dans le cadre d’une présélection faite par le Comité au cours de sa séance du 12 mars 2015 :

- Marie HARDY, Le monde du café à la Martinique du début du XVIIIe siècle aux années 1860

- Marie COUSIN, "Tambor de crioula et tambor de mina, expressions musicales afro-descendantes de São Luís do Maranhão (Brésil). Créolité, identité, “culture de résistance” ».

- Florabelle SPIELLMANN, Combats de bâton de Trinidad, une anthropologie sociale à l’honneur.

- Jean Alix RENÉ, Le Culte de l’égalité : Une Exploration du processus de formation de l’État et de la politique populaire en Haïti au cours de la première moitié du dix-neuvième siècle (1804-1846)

- Délide JOSEPH, Genèse d’ "une idée avantageuse d’Haïti" : Sociohistoire de l’engagement des intellectuels haïtiens, 1801-1860

- Camila LOUREIRO DIAS, L’Amazonie avant Pombal. Politique, Économie, Territoire.

Après délibération et vote par bulletin secret , le Comité national a distingué deux lauréats

Prix de thèse 2014 Prix « Maryse Condé »

Madame Marie HARDY : Thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Mme Danielle Begot, soutenue le 4 juin 2014 à Schœlcher en Martinique, Université des Antilles et de la Guyane « Le monde du café à la Martinique du début du XVIIIe siècle aux années 1860 ».

Monsieur Délide JOSEPH : Thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Mme Myriam Cottias, soutenue le 28 avril 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) « Genèse d’une idée avantageuse d’Haïti » : Socio-histoire de l’engagement des intellectuels haïtiens, 1801-1860 »

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits