février 2016
Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.
Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 15 décembre 2015 sont invités à se porter candidats pour le prix CNMHE-2015 doté de 7000€. Le règlement n’autorise qu’une seule candidature. Règlement du prix du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.
Calendrier du prix 2015
Le prix du COMITE NATIONAL POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE, attribué pour la première fois en 2005, est décerné chaque année dans la mesure où une thèse répond aux critères et aux exigences fixées par le comité.
Les candidats qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 15 décembre 2015 et qui souhaitent se porter candidat pour le prix de thèse du CNMHE 2015 sont invités à faire parvenir leur dossier à l’attention du Secrétaire général du CNMHE au ministère des Outre-mer (voir annexe du règlement).
Pour concourir au prix 2015 du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, la date limite pour le dépôt de candidature est fixée au 28 février 2016.
Dossiers de candidatures et étapes de la sélection des thèses Dans un premier temps, le 28 février 2016 au plus tard, les candidats doivent adresser au COMITE NATIONAL POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE, les documents suivants sous format numérique (envoi par la poste sur une clé USB ou envoi par courriel à l’adresse suivante sg.cnmhe@gmail.com ) :
• une lettre de candidature motivée ;
• le texte complet de la thèse et ses annexes ;
• un résumé de dix pages maximum ;
• un curriculum vitae ;
• la copie du document administratif attestant la soutenance ;
• la copie du rapport du jury de thèse.
Avec leur lettre de candidature, les docteurs sont invités à faire part de leurs coordonnées complètes pour pouvoir être joints :
• copie d’une pièce d’identité ;
• adresse(s) postale(s) personnelle et/ou professionnelle ;
• adresse(s) électronique(s) ;
• coordonnées téléphoniques.
Au cours du mois de mars 2016, la liste des thèses retenues pour le prix 2015 sera publiée sur le site internet du CNMHE (www.cnmhe.fr).
Une commission de sélection composée de membres du CNMHE établira la liste des thèses pour le prix 2015.
Les candidats sélectionnés pour l’attribution du prix seront informés par le secrétaire général du CNMHE et invités à adresser deux exemplaires papiers de leur thèse et à fournir des documents complémentaires (RIB, copie de carte vitale…) au plus tard le 30 mars 2016. Faute de respecter cette condition, leur candidature sera annulée.
Un jury d’évaluation, composé de membres du CNMHE et éventuellement complétés d’universitaires français ou étrangers sollicités en fonction des thématiques et des méthodologies développées dans les travaux retenus pour le prix, rédigera des avis sur les thèses sélectionnées.
Le jury d’attribution du prix composé par les quinze personnalités qualifiées composant le CNMHE désigne le lauréat par un vote au terme des étapes de sélection.
Le prix de thèse 2015 du CNMHE sera rendu public par la présidente du CNMHE à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2016.
Adresser le dossier de candidature par voie électronique à l’attention du Secrétariat général du CNMHE à l’adresse suivante : sg.cnmhe@gmail.com ou par voie postale à :
Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage Secrétariat Général Madame Angèle LOUVIERS Prix de thèse du CNMHE 2015 Ministère des Outre-mer 27, rue Oudinot, 75358 Paris 07 SP
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS