> Retour à la liste

juillet 2015


REUNION PLENIERE 4eme
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage a tenu sa quatrième séance plénière le vendredi 3 juillet à 18h au Ministère des Outre-mer. La Présidente du CNMHE Madame Myriam COTTIAS fait un point sur les différentes activités du Comité au cours de ces deux derniers mois :
- Lancement du « Mois des Mémoires et des combats pour l’égalité » Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) ouvre une nouvelle étape dans le travail de mémoire et d’histoire avec tous les acteurs qui s’approprient l’événement commémoratif. Au terme de cette première décennie de commémorations, le CNMHE entend ainsi valoriser et fédérer les actions populaires et citoyennes initiées sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce cadre que le lundi 27 avril 2015, dans les salons de la Ministre des Outre-mer, sous le patronage et la présence effective de madame George PAU LANGEVIN, Ministre des Outre-mer, et en présence de la Garde des Sceaux Madame Christiane TAUBIRA, a été inauguré « le premier mois des mémoires » à l’initiative du CNMHE et ce en hommage à Madame Maryse Condé, première présidente du Comité national.

- Hommage à Madame Maryse Condé, première présidente du Comité national et Cérémonie Prix de thèse du CNMHE 2012-2013-2014

Le Comité national a salué le parcours d’exception de Madame Maryse Condé à travers le témoignage de ses membres.

Au cours de cette journée du 27 avril le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a remis officiellement les prix de thèse du CNMHE 2012, 2013 et le Prix de thèse du CNMHE Prix de thèse Maryse CONDE 2014 aux lauréats.

Le CNMHE a participé à plusieurs opérations dans le cadre du « 1er Mois des Mémoires et des Combats pour l’Egalité ». Plus de cent projets sont consignés dans un livret qui a été distribué aux membres présents de la séance de ce jour

Quelques événements marquants :

- inauguration le 18 avril 2015 d’un lieu de mémoire et la réalisation d’une stèle pour la Commémoration de l’abolition de l’esclavage initiée par la ville de Méru

C’est un vrai projet de ville qui s’inscrit aussi bien, dans le domaine éducatif dans le volet culturel associatif pour favoriser le vivre ensemble. Cette réalisation est avant tout un symbole fort, représentant la liberté, la citoyenneté, le respect de la dignité humaine. La stèle est réalisée par les élèves du lycée Lavoisier « section MEI » (Maintenance des Equipements Industriels).Elle sera en métal et reposera sur un socle en pierre. Le Comité était représenté par sa Présidente et la Chargée de mission.

- Le Comité national a participé le lundi 18 mai 2015 à 19h à l’émission la Séance est ouverte dans « La marche de l’histoire » de Jean Lebrun sur France Inter au cours de laquelle une reconstitution des débats parlementaires des Fondateurs de la République interprété par la troupe de la Comédie Française, a été enregistrée. Cette séance s’inscrit dans le cadre du « 1er Mois des Mémoires de l’Esclavage et des Combats pour l’Egalité », organisé par le CNMHE.

- Plusieurs membres du CNMHE ont participé à la semaine organisée par France-Culture et l’émission « La Fabrique de l’Histoire ».
- Conférence-débat Dans le cadre du « Mois des mémoires et des combats pour l’égalité », Madame Myriam COTTIAS a représenté le Comité lors de la conférence-débat sur l’histoire des abolitions et le travail de mémoire du Mardi 26 mai 2015 à 18h30 à la Médiathèque Boris Vian (8 rue Pierre Brossolette) de Tremblay-en-France. Cette conférence-débat permet de clôturer l’Exposition "La République & les Abolitions" accueillie par la ville de Tremblay-en-France du 12 au 26 mai 2015. Pour en savoir plus : http://www.esclavage-memoire.com/…/la-republique-les-abolit…
- Toujours dans le cadre du "Mois des mémoires et des combats pour l’égalité", institué par le CNMHE, la ville de Pantin a organisée le 26 mai 2015 une soirée de projection-débat autour du film : "Les esclaves oubliés". La Présidente du Comité a représenté le Comité lors de cette projection.
- Le 29 mai 2015 en partenariat avec le CNMHE, l’Institut du Tout-Monde, a organisé à la Maison de la Poésie de Paris une rencontre autour de la sensibilisation à la mémoire de l’esclavage et de l’enseignement de l’histoire de la traite négrière.

Le CNMHE était présent par l’intermédiaire de sa présidente et de Monsieur Frédéric Régent.

- Dans le cadre du Mois des Mémoires (27/04-27/05), érection d’une stèle de Toussaint Louverture à La Rochelle réalisée par Ousmane Sow. Mesdames Stéphanie Melyon-Reinette et Josy Roten ont représenté le Comité. Enfin, le Comité national a organisé avec le Ministère de la Culture & de la Communication (direction générale des patrimoines) et le soutien du Ministère des Outre-Mer, en partenariat avec l’Institut national du Patrimoine, avec le soutien des Archives nationale un colloque intitulé "La Patrimonialisation de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage : du local au global", à l’auditorium des Archives nationales du 21 au 22 mai 2015 de 9h à 18h, 59 rue Guynemer 93380 Pierrefitte. L’objectif de ce colloque est de cerner et d’analyser les enjeux et les modalités de la patrimonialisation de l’histoire de l’esclavage ainsi que les perspectives qu’elle dessine.

I) Bilan du 10 mai 2015 : Perspectives 10 mai 2016, thème à définir, thème de l’exposition

De façon novatrice, la Cérémonie du 10 mai 2015 e s’est déroulée en synergie avec l’inauguration du Mémorial ACTe en Guadeloupe, sous la présidence du Président de la République.

Le Premier Ministre, la Ministre de l’Éducation et le Président du Sénat, hôte de la 10ème Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage & de leurs Abolitions ont distingué trois établissements scolaires, au travers d’élèves présents, pour les résultats des travaux de classe portant sur le thème de la Traite de l’Esclavage. Un album pédagogique, tiré de l’exposition « La République et les Abolitions » a été remis aux écoles distinguées.

Après une discussion soutenue, il a été retenu par les membres du Comité présents d’honorer comme personnage DELGRES (250ème anniversaire de sa naissance).Le thème de l’exposition du 10 mai 2016 pourra être « DELGRES et les récits de vie des esclaves et de leurs descendants » (titre provisoire).

I) Règlement Intérieur

La Présidente du Comité est revenue sur l‘organisation du travail du Comité. Elle a rappelé la nécessaire mise en place d’un règlement intérieur, pour encourager des conditions de travail optimal.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits