> Retour à la liste

mai 2016


LE CNMHE CELEBRE LE 10 MAI 2016
Partager cet article sur :

Depuis 2006 le décret n°2006-388 du 31 mars 2006 fixe la date du 10 mai comme la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions et nulle autre date .

Ce décret précise que "chaque année, à cette date, une cérémonie est organisée à Paris. Une cérémonie analogue est organisée dans chaque département métropolitain à l’initiative du préfet ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l’esclavage".

Par ailleurs l’éducation nationale diffuse une circulaire chaque année auprès des académies et établissements scolaires pour préparer les deux journées liées à l’esclavage dans le calendrier scolaire.

Aujourd’hui 10 mai "Journée Nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et des Combats pour l’égalité" : des dizaines de commémorations dans toute la France dans le cadre du "IIe Mois des Mémoires et des Combats pour l’Egalité" ! A PARIS une cérémonie au Jardin du Luxembourg avec le Président de la République, la Ministre de l’Education Nationale, la Ministre des Outre-mer, le CNMHE et, en invité d’honneur, le Révérend Jesse Jackson . Le Président de la République inaugurera l’exposition du CNMHE : "Résistances & Résilience. Trajets de vies d’esclaves et de leurs descendants (Atlantique et Océan Indien)". Les prix du concours national pédagogique, "La Flamme de l’égalité" seront remis à cette occasion. Une grande journée qui marque aussi le 15è anniversaire de la loi TAUBIRA reconnaissant la traite et l’esclavage atlantique et dans l’Océan Indien comme crime contre l’humanité

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits