Les manuels scolaires

École primaire
Les nouveaux programmes donnent des possibilités d’approfondissement de la question (à l’exemple du dossier consacré à la traite des Noirs par Hatier CM1, 2003), mais celles-ci sont bien peu exploitées, en particulier par rapport à la période de l’abolition de 1848, qui figure pourtant parmi les dates-clés. Les documents sur le thème sont rares.

Collège
L’étude comparée de manuels de 1998 et de 2002 montre qu’il y a eu globalement prise en compte de la traite transatlantique dans l’illustration de la prospérité de l’Europe moderne. Néanmoins, l’évocation reste très sommaire et se résume le plus souvent au schéma du commerce triangulaire.
Par ailleurs, dans les éditions de 2002-2003, l’étude de la période révolutionnaire se fait sans aucune mention de l’abolition de 1794, à une exception notable (Hachette, 2003).
Enfin, l’abolition de l’esclavage en 1848 (date repère) est illustrée en général par le tableau de Biard sur l’abolition aux Antilles (dont l’intitulé est très variable !). Un seul manuel utilise le tableau de Garreau sur la Réunion, mais d’une manière générale l’étude de la traite négrière organisée par les Européens oublie complètement l’espace indiaocéanique.
Dans les manuels d’éducation civique de 2002, la place accordée à la question va de l’absence d’une quelconque mention à un dossier de deux pages consacré à l’esclavage à titre d’exemple.

Lycée
La question de l’esclavage est partout traitée sous la forme d’un dossier d’une double page. À noter parmi les illustrations choisies l’utilisation quasi exclusive du tableau de Biard sur l’abolition aux Antilles, dont l’intitulé est tout aussi changeant que dans les manuels de collège.


 

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