Rapports, Bilans d’activités et Recommandations

Le Comité remet régulièrement un rapport au Premier ministre.

Ce rapport qui est rendu public permet de faire un état des lieux des actions entreprises pour favoriser la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Chaque rapport comporte également des propositions pour de nouvelles actions.

En 2005, le premier rapport fut publié à La Découverte. Rapport fondateur, il plaide pour la mise en place d’une journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition le 10 mai et fixe les principales propositions pour l’enseignement, la recherche et la valorisation patrimoniale et culturelle de la mémoire et de l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions.

En 2008, le rapport annuel a été remplacé par un bilan de fin de mandat du Comité pour la mémoire de l’esclavage remis à monsieur Yves Jégo, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer le 14 janvier 2009.

La Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE 2009-2012) a remis des rapports thématiques et des avis. Son rapport de fin de mandat a été remis au Premier ministre le 6 mai 2013 et devrait être rendu public à l’occasion de l’installation du nouveau Comité.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits