État des lieux

École primaire
Dans les programmes de 2002, la question est abordée au cours du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) en histoire [1].
Les documents d’application [2] de ces nouveaux programmes stipulent dans l’introduction du thème intitulé « Du début des Temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815) » que « la période a vu [...] une nouvelle forme d’esclavage avec la traite des Noirs ». Le premier des quatre Points forts de la période reprend l’idée selon laquelle « de nouvelles formes d’esclavage se développent dans les colonies d’Amérique à partir de la traite des Noirs ». Enfin, parmi les Personnages et groupes significatifs, on mentionne « les esclaves d’une plantation ».
L’autre entrée sur la question figure au thème intitulé « le XIXe siècle (1815-1914) ». Dans les repères chronologiques, l’abolition de l’esclavage a été associée au suffrage universel octroyé par la IIe République en 1848. On indique enfin Victor Schoelcher parmi les Personnages et groupes significatifs.
Par comparaison, on ne trouvait pas dans les programmes de 1995 la mention de l’abolition de 1848 dans les dates repères, de même qu’aucune référence à l’esclavage ou à la traite ne figurait [3].

Collège
Dans les programmes de 1997, la question est abordée en classe de 4e en histoire comme en éducation civique [4].
Le livret d’accompagnement des programmes en histoire montre que la présentation de l’Europe moderne se fait sous son aspect économique, mais sans aucune mention explicite de la traite négrière [5]. De même, pour l’étude de la période révolutionnaire, on ne mentionne nulle part l’abolition de 1794. En revanche, l’abolition de l’esclavage en 1848 figure, avec le suffrage universel octroyé en 1848 par la IIe République, parmi les dates repères à acquérir en vue du Brevet des collèges.
L’étude du thème des « libertés individuelles et collectives » en éducation civique n’accorde aucune mention particulière à la traite négrière ou à l’esclavage. Parmi les Documents de référence cités figurent bien des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1848, mais pas les articles 4 (interdiction de l’esclavage) et 5 (interdiction des traitements humains dégradants).

Lycée
Dans les programmes de 2002, la question est abordée en classe de seconde [6].
Parmi les six thématiques étudiées [7] et qui balaient l’histoire de l’Europe de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle, figure « La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851 ». Ce thème recouvre chronologiquement la question de la traite négrière, de l’esclavage des Noirs et des abolitions. Il y est indiqué : « Une attention particulière est accordée à l’exclusion persistante des femmes de la vie politique et à la difficile abolition de l’esclavage. »

École primaire - Collège - Lycée dans les départements d’outre-mer
Les départements d’outre-mer disposent depuis février 2000 d’une adaptation des programmes « pour chaque niveau d’enseignement », « afin de permettre d’adapter l’enseignement de l’histoire et de la géographie donné dans les départements d’outre-mer à la situation régionale et à un héritage culturel local [8] ». C’est ainsi d’ailleurs que des éditeurs ont publié des manuels d’histoire régionale destinés aux DOM [9]. Cette prise en compte pleine et entière de la réalité historique de l’esclavage ne doit pas être cantonnée aux seuls Français d’outre-mer, mais être destinée à l’ensemble de la nation. Elle n’a pas uniquement la dimension d’exemple régional. Il s’agit d’un pilier de l’histoire économique et coloniale de la France.

[1] Programmes parus au JO du 10 février 2002 et au BO Hors série n° 1 du 14 février 2002.

[2] Documents d’application des programmes, Histoire et Géographie, Cycle 3, Scéren, 2002.

[3] Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Programmes de l’école primaire, CNDP, 1995.

[4] Programmes parus au JO du 21 janvier 1997 et au BO n° 5 du 30 janvier 1997.

[5] Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Programmes du cycle central 5e et 4e, Livret 1, CNDP, 1997.

[6] Arrêté du 1er juillet 2002, paru au BO hors série n° 6 du 29 août 2002.

[7] Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Programmes Histoire-Géographie. Classe de seconde, Scéren-CNDP, 2003.

[8] Note de service n° 2000-024 du 16 février 2000 (BO n° 8 du 24 février 2000). Réactualisée par la note de service n° 2004-212 du 26 novembre 2004 (BO n° 45 du 9 décembre 2004).

[9] Voir par exemple les manuels pour l’école primaire, le collège et le lycée publiés pour la Réunion et les Antilles par Hatier international entre 2001 et 2003.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits