Les actions pédagogiques

Il existe déjà, à disposition des enseignants, une abondante production de documents pédagogiques sur la question des traites négrières, de l’esclavage et des abolitions, sous diverses formes dont nous nous contentons de donner quelques exemples concrets pour preuve :
- « Histoire et bande dessinée 4e, Le commerce triangulaire. Les Passagers du vent de François Bourgeon. Travail interdisciplinaire », L’École des lettres, n° 13, 1996-1997.
- « Les abolitions de l’esclavage. La longue marche », Textes et documents pour la classe, n° 663, novembre 2003.
- GOUTAGNY Pascale, LEGENDRE Isabelle, Enseigner l’histoire et les lettres. Regards croisés sur les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Scéren-CRDP Haute-Normandie, 2003 [séquence 7 : la dénonciation de l’esclavage].
- « Les traites négrières », Documentation photographique, n° 8032, 2003 (dossiers et transparents).
- « Allégorie de l’abolition de l’esclavage à la Réunion en 1848 », Collection Peintures d’histoire, CNDP-CRDP Réunion (cassette VHS étude de tableau), 2001.
- « L’esclavage de l’Antiquité à nos jours », CRDP Martinique, 2002 (CD-Rom).
- « L’esclavage et la traite aux Antilles. XVIe-XVIIIe siècle », Diapofilm Multimédia, 2001 (CD-Rom).
Cette production conçue pour l’enseignement scolaire n’est cependant utilisée que si l’enseignant est lui-même sensibilisé au sujet.

Par ailleurs, les enseignants d’histoire disposent de brochures de référence destinées à les aider pour la mise en œuvre des programmes en leur proposant un calendrier annuel des séances :

École primaire
- LOISON Marc (dir.), Enseigner l’histoire. Cycle 3, CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2004
a) Période 1492-1815
Parmi les cinq séances proposées pour le thème « Des grandes découvertes au siècle des Lumières : une autre vision du monde », une séance complète est proposée sur « le commerce triangulaire et l’esclavage ». La question de l’abolition de 1794 n’est pas abordée.
b) Période 1815-1914
L’étude est centrée sur les mutations économiques et sociales, sur les transformations politiques, sur la mise en place de l’école pour tous les enfants et sur la place des femmes dans la société. L’abolition de 1848 n’est pas évoquée.

Collège

- HUGONIE Gérard (dir.), Aide à la mise en œuvre des programmes. 4e Histoire-Géographie, CRDP Versailles, 2003.
A. Histoire
a) Présentation de l’Europe moderne
Dans la séance de présentation des contrastes économiques et sociaux de l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles (1 h), il est indiqué que, parmi les quatre objectifs à atteindre, il faut « savoir placer sur un planisphère les grands courants commerciaux (commerce triangulaire du XVIIIe siècle) ». L’ampleur des objectifs fixés et des documents repères à présenter aux élèves en une heure [1] suffit cependant à comprendre qu’il est impossible d’aller bien plus loin que le simple schéma du commerce triangulaire atlantique.
b) La période révolutionnaire
Dans les sept heures proposées pour l’étude des grandes phases de la période révolutionnaire, il n’est à aucun moment question de l’abolition de l’esclavage de 1794 et de son rétablissement en 1802.
c) La France 1815-1914
Dans les quatre ou cinq heures proposées, l’abolition de 1848 et ses enjeux ne sont absolument pas évoqués.
B. Éducation civique
Les libertés et les droits
L’exemple de l’esclavage n’est pas exploité. La loi de 2001 faisant de la traite et de l’esclavage un crime contre l’humanité pourrait pourtant servir de support à une activité.

Lycée
- STOUDER Paul (dir.), Clés pour l’enseignement de l’histoire, CRDP Versailles, 2004.

Seconde. Histoire politique de la France

- Dans le thème intitulé « La Révolution et les expériences politiques jusqu’en 1851 », on relève parmi les quarante-sept notions-clés évoquées « l’abolition de l’esclavage », mais les problématiques soulevées dans la partie texte n’évoquent jamais cette question.
- Dans le thème intitulé « De la Seconde à la Troisième République », la problématique de la citoyenneté est signalée comme fondamentale, mais, là encore, aucune référence aux enjeux liés à l’abolition de 1848.

Le réseau des écoles associées de l’Unesco
Tout comme il existe aujourd’hui une documentation pédagogique à disposition pour les enseignants, il existe également des écoles qui se sont investies sur la question à travers le réseau des écoles associées de l’Unesco. La Commission nationale française pour l’Unesco accorde ainsi, sur dossier, son soutien à des projets pédagogiques répondant à un des thèmes prioritaires de son action [2]. Ces projets conséquents, basés sur le volontariat, ne concernent cependant qu’un faible public : il y a cinq établissements recensés pour l’année scolaire 2004-2005.

[1] « Deux œuvres de Rembrandt ; une carte de l’économie européenne aux xviie et xviiie siècles ; une carte des densités européennes à la même époque ; des chiffres ou un graphique sur la population de l’Europe de 1600 à 1800 (avec le début de la croissance démographique au milieu du xviiie siècle) ».

[2] 1) Problèmes mondiaux et rôle du système des Nations unies ; 2) Droits de l’homme, démocratie et tolérance ; 3) Apprentissage interculturel ; 4) Environnement et développement durable. Ce projet peut également s’inscrire dans le cadre des projets phares de l’Unesco (L’eau, Le patrimoine mondial...).


 

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