Eric Mesnard

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Eric Mesnard est professeur d’histoire et de géographie depuis 1981. Formateur à l’IUFM de l’Académie de Créteil - Paris 12 depuis 1994, il participe à la préparation des concours de recrutement (professeurs des écoles, professeurs certifiés d’histoire et de géographie, CPE) et à la formation initiale et continuée des enseignants du Primaire et du Secondaire.

Il s’intéresse depuis ses études universitaires à l’histoire des sociétés antillaises et participe depuis sa fondation aux travaux de l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (APECE).

Membre du Centre International de Recherche sur les Esclavages (GDRI-CNRS), il contribue à la réalisation du volet pédagogique du programme EURESCL, financé par la Commission européenne (7è PCRD), dont l’objectif est d’intégrer les apports de la recherche dans les enseignements en mettant en place un centre virtuel de ressources et en réfléchissant à l’élaboration d’outils pédagogiques communs avec des chercheurs et des enseignants européens, africains, caribéens et américains.

Co-auteur de manuels scolaires et d’ouvrages consacrés à la didactique de l’histoire et de l’éducation civique, Eric Mesnard vient de publier un livre qui associe mise au point historiographique et parcours pédagogiques sur les traites, l’esclavage colonial, les résistances et les abolitions.

Publications :

- Enseigner l’histoire des traites négrière et de l’esclavage, Cycle 3, (avec A. Désiré), Scéren- CRDP, 2007.

- Le Monde diplomatique, « Ce qu’on enseigne à l’Ecole », novembre 2007.

- « Quelques réflexions pour contribuer à l’enseignement de l’histoire de la traite et de l’esclavage des Noirs dans les colonies françaises » in La colonisation, la loi et l’histoire, Claude Liauzu et Gilles Manceron (dir.), éditions syllepses, 2006.

- Actes de l’Université d’automne du SNUIPP : « Enseigner l’histoire des crimes contre l’humanité », Ecolire, 2006.

- Article in Éducation et management : « Quel éclairage humaniste apporter à l’enseignement de l’histoire et de la géographie ? », 2004.

- Actes de l’Université d’été du SNUIPP : « Les enjeux politiques et culturels de l’enseignement de l’histoire », Ecolire, 2004.

- L’Éducation civique, une dominante transversale, Scéren-CRDP, 2003.

- Histoire 1ère, G. Le Quintrec (dir.), livre de l’élève et du professeur, Nathan, 2003.

- Histoire 2nde, Les fondements du monde contemporain, G. Le Quintrec (dir.), livre de l’élève et livre du professeur, Nathan, 2001.

- L’Histoire, HS n° 11, le temps des colonies, « Les Antilles sont-elles françaises ? », 2001.

- A la découverte des documentaires pour la jeunesse, La joie par les livres /CRDP de l’académie de Créteil, 1999.

- Histoire Cycle 3 C.M. Livre de l’élève et livre du maître, collection « Terres d’histoire », J.M Baldner (dir.), Bordas, 1997.

- Histoire Géographie Éducation civique Cycle 3 CE2, Livre de l’élève et livre du maître, collection « Terres d’histoire », J.M Baldner (dir.), Bordas, 1997.

- Actes du colloque Les abolitions de l’esclavage : « Les mouvements de résistance dans les colonies françaises : l’affaire Bissette ». P.U.V. et éditions de l’U.N.E.S.C.O, 1995.


 

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