Léa de Saint-Julien

Née d’une mère bretonne et d’un père guadeloupéen, Léa de Saint Julien est une artiste aux multiples facettes.

Licenciée en anthropologie et en psychologie sociale, diplômée de l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) en 1989 puis du California College of Arts and Crafts, section Arts Visuels, Oakland, Californie, USA. En 1990, elle se tourne très vite vers la réalisation et la production audiovisuelle. A travers elles, elle restitue et traduit son expérience métisse et son goût pour les voyages. Elle a notamment vécu aux Etats-Unis, en Haïti et au Bénin : Erzulie le Magnifique( 1992), Divine Haïti (Meilleure mise en scène, Montréal, 1994) ou encore Les Âmes sont venues (Haïti-Bénin-Brésil) primé au Festival Vues d’Afrique à Montréal en 1999, sont autant de documentaires diffusés sur ARTE, TV5 et RFO : rencontre avec la religion vaudou mais aussi avec l’Afrique spirituelle.

Léa de Saint-Julien s’illustre également dans la photographie. Elle obtient en 2001 le Prix Noir/Blanc Ilford et enchaîne les expositions : à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse (2001), à la Résidence d’artiste de la Ramée en Guadeloupe (lauréate en 2002), au Musée départemental Fort Fleur d’épée en Guadeloupe (2003) au Festival Métis Arts au CCAM en Martinique (2003) ou encore à Paris à la Galerie JM Arts (2004) puis à l’Atrium, Scène Nationale, à Fort de France en Martinique en 2005. Ses voyages la conduisent de part et d’autres de la planète : Caraïbes, Brésil, Etats-Unis, Canada, Sénégal, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Kenya, La Réunion, Inde, Bali, Europe ... et continue de forger son expérience humaine et créatrice.

Parallèlement, Léa de Saint-Julien travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la publicité, de la presse et du long métrage de fiction en tant que photographe, réalisatrice ou chargée de production.

Sa création La Forêt des Mânes, est l’aboutissement d’un travail de trois ans. L’installation de cette oeuvre, constituée de bambous vivants a été choisie dans le cadre de la célébration de l’abolition de l’esclavage organisée par le Sénat. La Forêt a été inaugurée par Jacques Chirac le 10 mai 2006 lors de la première célébration nationale de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Portfolio

Forêt des Mânes, 10 mai 2006 © Service photographique de la Présidence de (...) Forêt des Mânes, 10 mai 2006, © Service photographique de la Présidence de (...) La forêt des Mânes, mai-juillet 2006 au jardin du Luxembourg. © Léa de (...)

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits