20 novembre - 15 décembre - Paris - L’affaire de l’esclave Furcy au TARMAC

Du 20 novembre au 15 décembre 2012, le TARMAC (159 avenue Gambetta Paris 20e) propose une mise en scène du livre de Mohammed Aïssaoui, L’ Affaire de l’esclave Furcy (Gallimard, prix Renaudot de l’essai 2010).

LE TARMAC - L’AFFAIRE DE L’ESCLAVE FURCY DU 20 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE 2012

- Pièce de théâtre "L’affaire de l’esclave Furcy" du 20 novembre au 15 décembre au Tarmac, 159 avenue Gambetta (20e - métro Saint-Fargeau) réservations au 01 43 64 80 80 ;

Je me nomme Furcy. Je suis né libre dans la maison Routier, fils de Madeleine, Indienne libre, alors au service de cette famille. Je suis retenu à titre d’esclave chez Monsieur Lory, gendre de Madame Routier. Je réclame ma liberté : voici mes papiers.

Nous sommes en 1817 à Saint-Denis de La Réunion alors île Bourbon et l’homme qui prononce ces mots tient dans sa main la Déclaration des Droits de l’Homme. Un esclave qui réclame ses droits. Du jamais vu. De l’inédit. L’esclave Furcy a osé. Il a osé revendiquer ses droits, juste ses droits. Il a osé assigner son maître en justice, réclamer sa liberté. Il sera aidé par un procureur général mais les esclavagistes sont là, puissants, influents. Le combat durera vingt-sept ans…

Mohammed Aïssaoui a mené l’enquête et révélé au grand public L’Affaire de l’esclave Furcy (Gallimard, prix Renaudot de l’essai 2010).

Hassane Kassi Kouyaté en sera le conteur avec le souhait de mettre des mots sur le néant, une voix sur l’absence. Un état-civil. De traquer l’Histoire dans ses coins d’ombre, dans ses complicités, dans ses silences, dans ses pages insupportablement vierges. Déjouer l’évidence, révéler les complexités et les ambiguïtés. Et au-delà d’un seul nom et du combat d’un homme, la dignité de tous, la cohorte debout des damnés.

Adaptation Patrick Le Mauff, complicité Hassane Kassi Kouyaté Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté, complicité Patrick Le Mauff

Assistante à la mise en scène Zmorda Chkimi lumière et vidéo Cyril Mulon création sonore Nathalie Estève scénographie Hassane Kassi Kouyaté dessins et image Stéphane Torossian costumes Anuncia Blas

voix Euryale Collet Barquero (Lettre de Madame Routier), Gilles Leneuf de Neufville (Liste des Biens de Madame Routier), Nathalie Estève (Acte d’affranchissement de Madeleine), Cyril Mulon (Déclaration finale de la cour)

- Pour réserver :

http://www.letarmac.fr/la-saison/spectacles/p_s-l-affaire-de-l-esclave-furcy/spectacle-31/

- Le dossier consacrée à l’adaptation du livre de Mohammed Aïssaoui, l’affaire de l’esclave Furcy,

PDF - 541.9 ko

- A lire : un article sur Slate :

http://www.slateafrique.com/99613/affaire-furcy-briser-le-silence-de-esclavage-mohammed-aissaoui


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits