20-21novembre 2012 - Pointe-à-Pitre - 1er colloque du Mémorial ACTe

Dans le cadre de la Semaine des Rencontres de l’Esclavage qui se déroule du 20 au 24 novembre 2012, le conseil régional de Guadeloupe a annoncé la tenue du premier colloque Memorial ACTe intitulé « Esclavage : histoire, mémoires, narrations et création » sous le haut patronage de Monsieur Victorin Lurel, ministre des Outre-mer.

Ce colloque prévu les 20 et 21 novembre 2012 à l’Espace régional du Raizet (Abymes) se présente comme l’acte fondateur international du Mémorial ACTe, le futur centre dédié à l’histoire et à la mémoire de la traite et de l’esclavage en cours de construction sur le site de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre.

La vocation de ce centre ouvert sur l’ensemble caribéen et tourné vers les formes d’expression culturelles contemporaines est de favoriser la mémoire partagée de la période esclavagiste et de s’inscrire dans le présent et dans la lutte contre les formes contemporaines de l’esclavage.

Frédéric Régent, historien, qui intervient le mardi 20 novembre pour la première des 21 conférences au programme de ce grand colloque international, sur le thème "Le paradigme de résistance dans l’historiographie de l’esclavage", représentera le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

LE PROGRAMME DU 1er COLLOQUE INTERNATIONAL DU MEMORIAL ACTe

Le 20 et 21 novembre 2012 de de 8h30 à 17h30 à l’Espace régional du Raizet, aux Abymes, universitaires, historiens, anthropologues, ethnologues, sociologues, journalistes, artistes, acteurs du monde socio-économique locaux, caribéens, nationaux et internationaux échangeront et débâteront autour des 21 conférences

- Le programme complet (avec une présentation des 21 conférences)

PDF - 536.8 ko
Programme complet colloque

- Le programme résumé

PDF - 504.3 ko
Programme résumé

- Présentation des intervenants au 1er Colloque MEMORIAL ACTe

PDF - 598.6 ko
Les participants

QU’EST-CE QUE LE MEMORIAL ACTe

Le projet MEMORIAL ACTe s’inscrit dans le cadre de la politique initiée en 2004 par Victorin LUREL, lors de son accession à la présidence du conseil régional de Guadeloupe.

Suite à un concours international de maîtrise d’oeuvre sur esquisse pour la construction du Mémorial ACTe lancé en juin 2007, trois candidats sur 27 candidatures internationales avaient été retenus pour concourir.

En décembre 2007 que le lauréat du concours a été désigné. Le projet Mémorial ACTe prend alors corps : il s’agit en effet de la construction, en bord de mer, sur le site de l’ancienne usine de Darboussier à Pointe-à-Pitre, « capitale culturelle » de la Guadeloupe, d’un centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage.

La première pierre a été posée le 27 mai 2008.

Le Mémorial ACTe est composé de plusieurs éléments ; il déploiera ses racines d’argent sur une boîte noire :

- un bâtiment abrite une salle d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire y compris les services connexes. Organisé autour d’un patio central, hall d’accueil solennel qui invite aux recherches généalogiques, le bâtiment propose ainsi près de 2500 m2 d’espaces d’expositions, mais aussi des services tels qu’une cafétéria, une boutique, un espace de recherche, puis l’administration et les espaces techniques ;

- un deuxième bâtiment, lié au premier par une arche métallique qui marque la place de la commémoration, abrite une salle polyvalente et un restaurant-bistrot de bord de mer. Cet espace congrès et arts vivants, sous la gestion du Mémorial ACTe, offre une fonction polyvalente « congrès » de 400 places ;

- une passerelle relie les bâtiments au Morne Mémoire de Darboussier devenu jardin panorama- orientation.

La scénographie et la muséographie est placée sous la direction d’un comité scientifique et culturel, présidé par le professeur Jacques Adélaïde-Merlande assisté du cabinet BICFL (Jean-Loup Pivin, Bruno Airaud, Thierry L’Etang) pour la conception programmatique et de François Confino, muséographe et scénographe.

Le chef de projet culturel et scientifique est Thierry L’Etang

Le secteur exposition du Mémorial ACTe se compose en deux grands espaces : une salle d’exposition permanente de 1 700 m2 et une salle d’exposition temporaire de 700 m2.

L’exposition permanente sera une conception multilingue (français, créole, espagnol, anglais) ouverte aux contenus multimédias accessibles à tous les publics (cultivés, analphabètes, population guadeloupéenne et touristes caribéens américains et européens). A travers six archipels que composent 41 îles, le visiteur découvrira un parcours du temps de l’antiquité à 1492, de l’esclavage post-colombien à son abolition, des temps coloniaux aux indépendances jusqu’à aujourd’hui : 1 - Les Amériques 2 - Vers l’esclavage et la traite négrière 3 - Le temps de l’esclavage 4 - Le temps de l’abolition 5 - Post-abolition et ségrégation 6 - Aujourd’hui

(informations reprises du dossier de presse réalisé par le conseil régional de Guadeloupe - octobre 2012)

BROCHURE A TELECHARGER POUR UN DOSSIER DETAILLE

http://www.cr-guadeloupe.fr/upload/documents/Macte12P.pdf

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE 1er COLLOQUE MEMORIAL ACTe

- 1er colloque Mémorial ACTe : entrée gratuite,

renseignement au 0590 41 98 31

- Date : mardi 20 novembre et mercredi 21 novembre 2012 (8h30-17h30)

- Lieu : GUADELOUPE, Les Abymes, Espace régional du Raizet

- informations sur le site du conseil régional de Guadeloupe :

http://www.cr-guadeloupe.fr/actualites/ ?ARB_N_ID=1&ART_N_ID=4351


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits