12-13 octobre 2012 - Paris - Musée Dapper - Deux événements autour de Maryse Condé

Au Musée Dapper, à Paris, Maryse Condé, qui présida le Comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME) de 2004 à 2008, est invitée à l’occasion de deux événements autour de son son oeuvre

DIFFUSION DE "MARYSE CONDÉ, UNE VOIX SINGULIERE", LE VENDREDI 12 OCTOBRE A 20h00

Dans ce portrait réalisé en 2011, la voix singulière du grand écrivain Maryse Condé se fait entendre à travers une déambulation entre New York, Paris et Saint-Laurent-du Maroni.

Maryse Condé s’exprime avec l’ironie et l’humour qui la caractérisent et évoque son écriture, le fait d’être une femme noire, une mère, une voyageuse, une femme curieuse du monde...

La projection sera suivie d’une rencontre avec Maryse Condé animée par Françoise Simasotchi-Bronès, maître de conférences en littératures francophones à Paris-VIII.

Davantage d’informations sur le site du musée Dapper : http://www.dapper.fr/fiche-spectacle.php ?id=167

RENCONTRE AVEC MARYSE CONDE LE SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 A 14h30 AUTOUR DE LA PUBLICATION DE SON DERNIER LIVRE, LA VIE SANS FARDS (2012)

La rencontre avec Maryse Condé autour de son dernier livre a lieu au Musée Dapper le 13 octobre et elle est animée par Claudy Siar et introduite par Françoise Vergès.

Entrée libre dans la mesure des places - réservation recommandée au 01 45 00 91 75

« Pourquoi faut-il que les autobiographies ou les mémoires deviennent trop souvent des édifices de fantaisie d’où l’expression de la simple vérité s’estompe, puis disparaît ? » demande Maryse Condé en introduction à La Vie sans fards.

La vie sans fards est une véritable autobiographie littéralre dans laquelle Maryse Condé renonce à toute tentative d’embellissement de sa vie, embellissements qu’elle a laissés faire ou même encouragés.

« Paraphrasant donc Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, je déclare aujourd’hui que je veux » écrit-elle « montrer à mes semblables une femme dans toute la vérité de la nature et cette femme sera moi ».

La Vie sans fards retrace les premières années à Paris de la jeune Guadeloupéenne, la passion amoureuse, son mariage avec le comédien guinéen Mamadou Condé et la naissance de son fils. Puis c’est le contact avec l’Afrique, la place qu’a tenu, et que tient encore, ce continent dans sa vie et son oeuvre.

Années où se nouent des amitiés, des amours, où les découvertes et les échanges transforment la jeune femme. Années de rencontres avec de grandes figures de l’histoire africaine (Hamilcar Cabral et Mario de Andrade), des années des luttes pour les indépendances. Elle voit passer Sékou Touré, Nkruma, elle observe les premiers signes de dictature et de censure, les discours grandiloquents alors que la population manque de tout.

Au cours de ces années, elle a d’autres enfants, trois filles. Témoignage puissant, passionnant, émouvant qui tisse les fils entre vie personnelle et histoire, La Vie sans fards est un grand livre. Cotonou, Accra, Dakar défilent sous nos yeux.

Plus d’informations sur le site du musée Dapper

http://www.dapper.fr/fiche-spectacle.php ?id=168


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits