Ecole primaire

Le 30 mars, la délégation a rencontré un représentant de l’Inspection générale de l’école primaire pour un dialogue une fois encore particulièrement constructif. Il a souligné, avec les représentants du CPME, l’importance qu’il y avait à ne pas limiter cette approche de l’histoire nationale aux seuls DOM dont les sociétés sont issues de l’esclavage.
Il s’est montré également tout à fait ouvert à la diffusion d’une circulaire à destination des enseignants pour souligner que cette question historique est un point fort incontournable qui doit être abordé dans son caractère global et non à titre d’exemples clairsemés.
Il approuve également l’idée de l’élaboration d’un document d’accompagnement (recensement des sources et propositions de séquences pédagogiques) à l’usage des professeurs des écoles et des professeurs du secondaire. Il suggère en particulier de recenser en priorité des albums pour la jeunesse qui pourraient d’ores et déjà servir de support aux enseignants.
Il a également proposé d’effectuer un premier recensement des équipes pédagogiques qui seraient déjà identifiées par les inspecteurs comme travaillant sur la question.
Enfin, il a suggéré la création d’un événement à caractère culturel, plutôt qu’un concours national qui serait lourd à mettre en œuvre, tant au niveau des structures d’organisation que des enseignants eux-mêmes.

 

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