Claude-Valentin Marie

Sociologue, démographe, membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, directeur du Groupe d’études et de lutte contre les discriminations (GELD)

Claude-Valentin Marie est né à Fort-de-France. De 1973 à 1976, il enseigne à l’Institut des sciences sociales de l’université de Constantine (Algérie) et est chargé auprès du recteur de l’université du suivi de l’application de la réforme de l’enseignement supérieur. De 1977 à 1987, il a la responsabilité des études menées sur l’emploi des étrangers en France par le Service des études et de la statistique du ministère du Travail et de l’Emploi, puis, de 1988 à 1997, il occupe le poste de directeur des études, de la statistique et de la recherche à la Mission interministérielle de lutte contre les trafics de main-d’œuvre ; il est également enseignant au Collège interarmées de Défense (CID) du ministère de la Défense et rapporteur auprès de la Commission européenne, charge qu’il conserve jusqu’en 2000. De 1998 à 2000, il est nommé directeur des études, de la statistique et de la recherche à la Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal.

Ses spécialités sont la démographie historique, la sociologie du travail et la sociologie des migrations, ainsi que les politiques publiques de lutte contre les discriminations.

Claude-Valentin Marie est actuellement vice-président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), et conseiller pour l’outre-mer à l’INED.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits