L’esclavage et la traite dans les programmes et manuels scolaires (fiches synthèses)

ÉCOLE PRIMAIRE, CYCLE 3

Programme Manuels
- Étude du commerce triangulaire
- Groupe social repère : la vie des esclaves dans une plantation
- Repère chronologique : 1848, abolition de l’esclavage
- Personnage repère : Victor Schoelcher
Les nouveaux programmes donnent des possibilités d’approfondissement de la question, (à l’exemple du dossier traite des noirs Hachette CM1), mais bien peu exploitées, en particulier par rapport à la période de l’abolition de 1848.

COLLÈGE, CLASSE DE 4e HISTOIRE

Programme Manuels
1) Présentation de l’Europe moderne sous son aspect économique, mais aucune mention du commerce triangulaire

2) La période révolutionnaire, mais aucune mention de l’abolition de 1794

3) La IIe République :
date repère pour le brevet : 1848, abolition de l’esclavage

1) Entre les éditions de 1998 et de 2002, il y a eu globalement prise en compte du commerce triangulaire. L’évocation est cependant très sommaire et se résume souvent au schéma du commerce triangulaire.
2) À une exception notable (Hachette), l’étude de la période révolutionnaire se fait sans aucune allusion à l’abolition de 1794.
3) L’abolition de l’esclavage (date repère) est illustrée en général par le tableau de Biard sur l’abolition aux Antilles, dont l’intitulé est très variable. Un seul manuel utilise le tableau de Garreau sur la Réunion.

COLLÈGE, CLASSE DE 4e ÉDUCATION CIVIQUE

Programme Manuels
- Les libertés et les droits mais aucune mention particulière de l’esclavage ou de la traite.
Parmi les documents de référence figure la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, mais pas les articles 4 (interdiction de l’esclavage) et 5 (interdiction des traitements humains dégradants).
Place accordée très variable, entre le dossier consacré spécifiquement à l’esclavage et absolument aucune mention.

LYCÉE, CLASSE DE SECONDE

Programme Manuels
Approche du programme thématique et non chronologique.

V - La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851.
- Insister sur les idées nouvelles des Lumières
- Mettre en valeur les principes de la Révolution française (droits de l’homme, égalité civile)
Il est indiqué : « Une attention particulière est accordée à l’exclusion persistante des femmes de la vie politique et à la difficile abolition de l’esclavage. »

La question de l’esclavage est partout traitée sous la forme d’un dossier.
À noter parmi les illustrations choisies l’utilisation quasi exclusive du tableau de Biard sur l’abolition aux Antilles, dont l’intitulé est très variable.

 

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