Comment travaille le CNMHE et qui peut s’adresser à lui ?

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) formule ses recommandations au gouvernement mais sollicite également les collectivités territoriales et les institutions culturelles ou éducatives.

Le CNMHE se réunit tous les deux mois en séance plénière pour délibérer des principales orientations et recommandations au gouvernement en matière de commémoration, d’événements nationaux ou internationaux liés à la mémoire de la traite et de l’esclavage, d’identification et de valorisation de lieux de mémoires, d’histoire et de culture, de sauvegarde des sources et de recueils des travaux ou encore d’actions de sensibilisation et d’enseignement relatives à la traite, l’esclavage et leur abolition.

Le CNMHE est également organisé en commissions et groupe de travail pour le suivi et la préparation des propositions thématiques.

La Secrétaire générale a en charge le fonctionnement du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, l’organisation de ses travaux, et l’interface avec les administrations, les institutions, les élus et la société civile.

La parole publique du CNMHE est portée par sa présidente.

Toute personne physique ou morale peut s’adresser au Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Le CNMHE répond ainsi aux requêtes ou demandes de conseil de toutes personnes, groupes, associations, fondations, personnalités morales ou institutions désireuses de conduire des actions dans le domaine de la mémoire et de l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Le CNMHE apporte son soutien à des actions ou des manifestations sous la forme d’un label.

Word - 19.5 ko
Test

Retour à la liste des questions

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits