Quel est le lien du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage avec l’Etat ?

Le « Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage : CNMHE »comme anciennement le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et le CPME auquel il a succédé, est institué par décret du gouvernement en vertu de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Ses membres sont nommés par le gouvernement. Pour autant le CPMHE n’est pas une instance administrative mais un organe consultatif, ses avis, librement rendus, n’engageant pas le gouvernement.

Assisté d’une Secrétaire générale chargée de mission auprès de la Direction Générale des Outre-mer le CNMHE a pour mission de conseiller le gouvernement afin de favoriser la recherche, l’enseignement, la conservation et la transmission de la mémoire et de l’histoire de la traite, de l’esclavage colonial et de leur abolition. Pour ce faire,le CNMHE fait des recommandations au gouvernement en matière de commémoration, et en particulier pour l’organisation chaque année de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai, mais également pour sensibiliser le public, assurer la conservation et la valorisation des sources et du patrimoine attachés à cette histoire et favoriser la coopération internationale dans ce domaine (cf le décret n°2009-506 du 6 mai 2009 relatif au Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage).

le Comité remet chaque année au Premier ministre et au Parlement un rapport général sur ses actions entreprises en matière de commémoration de sensibilisation et de ressources documentaires.

Retour à la liste des questions

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits