Quel est le rôle du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage ?

Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage est un organe consultatif. Les décisions et leur mise en œuvre relèvent du gouvernement, de l’administration ou des pouvoirs publics. Le CPMHE tient un rôle de conseil auprès du gouvernement sur les questions relatives à la recherche, l’enseignement, la conservation, la diffusion ou la transmission de l’histoire et des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, comme le rappelle le décret n°2009-506 du 6 mai 2009.

L’article 4 dudit décret détaille ce rôle de conseil du CPMHE auprès du Premier ministre et du gouvernement en matière de commémorations, d’événements nationaux ou internationaux liés à la mémoire de la traite et de l’esclavage, d’identification et de valorisation de lieux de mémoires, d’histoire et de culture, de sauvegarde des sources et de recueils des travaux, d’actions de sensibilisation et d’enseignement relatives à la traite, l’esclavage et leur abolition. Certaines recommandations du comité peuvent demeurer confidentielles, les membres du CPMHE étant tenus à un devoir de réserve et au respect de la confidentialité des débats internes au cours de leur mandat. Cependant, les principales propositions du CPMHE sont rendues publiques dans les rapports remis au Premier ministre et au Parlement.

Il importe toutefois de souligner deux domaines pour lesquels le CPMHE n’est pas seulement un organe consultatif.

• En premier lieu, pour tout ce qui relève des commémorations et en particulier de la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » instaurée chaque 10 mai par le décret du 30 janvier 2006. Le CPMHE remet chaque année ses propositions au gouvernement. Un comité de pilotage de la journée nationale animé par le secrétaire général du CPMHE réunit des représentants des différents ministères et des principales institutions concernés.

• En second lieu en matière de valorisation des œuvres et des travaux portant sur la question de la traite, de l’esclavage, de leur abolition et des leurs héritages, le CPMHE est habilité à décerner des prix. Ainsi, afin de favoriser la recherche, le CPMHE attribue un prix de thèse dans la continuité de celui initié en 2006. Toutefois, l’actuel comité est soucieux de le faire évoluer sous la forme d’une incitation à la recherche en cours et d’une aide à la publication. En outre, le CPMHE étudie la création d’un prix à une œuvre publiée.

Retour à la liste des questions

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits