Guadeloupe, le Musée Schoelcher

Le musée Victor Schœlcher : un musée en plein renouveau

Le musée Victor Schœlcher de Pointe-à-Pitre est né en 1887 du souhait du célèbre abolitionniste. Désireux de promouvoir la culture sous toutes ses formes, auprès d’une population qu’il avait 40 ans plus tôt libéré du joug de l’esclavage, Schœlcher donna au Conseil Général de la Guadeloupe une collection hétéroclite regroupant des originaux et des copies d’œuvres d’art célèbres de l’Antiquité au XIXème siècle, des objets personnels et des souvenirs de ses voyages. Un bâtiment néoclassique fut construit pour abriter cette collection rue Peynier, derrière l’actuelle médiathèque de la ville.

Le dernier réaménagement muséographique, dans le cadre du centcinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, remonte à 1998. Le parcours propose aux visiteurs de découvrir la vie de Victor Schœlcher, ses combats idéologiques et particulièrement celui qu’il mena pour l’abolition de l’esclavage. Les collections originelles côtoient les acquisitions plus récentes sur l’histoire de l’esclavage et des abolitions.

Plus ancien musée ultramarin de France, le musée Schœlcher souffre aujourd’hui, faute de place, de ne pouvoir renouveler sa muséographie et diversifier son offre culturelle auprès du public. Le Conseil Général conduit actuellement un projet d’extension du musée qui permettra à terme de présenter des expositions temporaires, de mette en place un service des publics et de proposer un programme de conférences et de représentations de spectacles vivants. Cette extension marquera le renouveau du musée Schœlcher et permettra à cette institution de devenir une entité culturelle majeure de la Guadeloupe.

Musée Schoelcher 24, rue Peynier 97110 Pointe-à-Pitre Tél. : 05 90 82 08 04 Fax : 05 90 83 78 39 Lien vers le site web du Conseil général de la Guadeloupe : http://www.cg971.fr/actu/visite_guidee/index_evenement.htm

Courriel général : musee.schoelcher@cg971.fr

Portfolio



 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits