Galerie des expositions

Le document élaboré à l’occasion du premier rapport annuel du comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME) en 2005, publié en ligne sur son site internet mais aussi à La Découverte, tente de rendre compte, à travers des manifestations particulières, à fort caractère didactique, des expositions sur l’esclavage en France.

La liste n’est pas exhaustive. Différentes municipalités ont été contactées afin de disposer d’informations complémentaires pour éclairer les événements qu’elles ont organisés ou accueillis. Quelques ouvrages ont été consultés, mais l’inventaire et le dépouillement systématique des catalogues d’expositions devraient permettre de recenser les manifestations que nous avons omis de mentionner.

La présentation chronologique a paru préférable à un parcours par région ou par ville, car elle révèle mieux l’importance des commémorations, qui sont le plus souvent liées à des dates anniversaires.

Compte tenu du temps nécessaire pour les préparer, les expositions les plus importantes s’organisent autour de dates phares. Il nous a semblé justifié de faire commencer ce document en 1985, tricentenaire du Code Noir, date emblématique. Cependant, peu d’événements furent organisés cette année-là, qui a vu, entre autres, la création de l’Association Nantes 85.

Le bicentenaire de la Révolution française en 1989 vit d’autres initiatives. L’année 1992 fut marquée par une exposition incontounable, "Les Anneaux de la mémoires", organisée avec l’association du même nom au château des ducs de Bretagne de Nantes. Exceptionnelle par sa durée (deux ans) et son envergure, son originalité, son impact, elle a draîné un large public.

Suivit 1998, année phare pour les expositions à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition, en métropole et outre-mer, puis 2003, bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture. En 2004, ce fut à la fois le bicentenaire de la création d’Haïti et l’année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage, et de son abolition (UNESCO).

1999 fut une année également exceptionnelle avec l’exposition bordelaise "Regards sur les Antilles. Collection Marcel Chatilllon" au musée d’Aquitaine : événement pour cette ville, ancien port négrier, qui possède une importante collection sur l’esclavage, notamment grâce au leg de plusieurs centaines d’oeuvres par le docteur Chatillon.

Aux initiatives des musées s’ajoutent celles d’associations, qui prennent souvent la forme de tableaux d’informations, et des centres régionaux de documentation pédagogique. A noter, enfin, des expositions liées à des plasticiens contemporains : comme pour la littérature, qui donne une large part à cette mémoire chez les écrivains, poètes, essayistes, romanciers et auteurs de pièces de théâtre, l’esclavage nourrit la création des artistes : sculptures, peinture, installation...

Le rapport de 2005 du CPME concluait cependant que "beaucoup reste encore à faire pour mettre sur pied des expositions nouuries des réflexions croisées des chercheurs et pour présenter des artefacts et des oeuvres suceptibles de retenir l’attention du public le plus large".

Pour la "galerie des expositions", les années après 2005 sont renseignées à l’aide du rapport annuel du CPME, qui retrace les manifestations intervenues à l’occasion du 10 mai, mais chaque fois que possible, il a été recensé d’autres expositions en cours d’année. Il n’y a pas eu, entre 2006 et 2007, de grande exposition de l’envergure de celle de Nantes ou de Bordeaux évoquées ci-dessus. La nouvelle journée nationale annuelle a cependant suscité des initiatives à Lorient (2006, "Comptoirs d’Afrique", au musée de la compagnie des Indes), autre port négrier, bordeaux (2007, exposition sur le Vaudou au Musée d’Aquitaine), au Musée Lamartine de Mâcon... Elle a apporté un nouveau souffle : la "galerie" inventorie plus d’une vingtaine d’expositions pour 2006, plus d’une trentaine en 2007. Le souhait du CPME est qu’une exposition majeure soit organisée pour 2009 dans un des grands établissements culturels de métropole.

En cliquant sur chaque titre, l’internaute trouvera des informations, références, images, articles sur l’exposition. Chaque fois que possible, il a été indiqué ( par le signe *) l’existence d’un catalogue et ses références, ainsi que la possibilité de louer une exposition itinérante ou de visualiser une exposition virtuelle.

Ainsi, l’exposition réalisée en 1998 par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente, "1848, L’esclavage aboli : libertés octroyées, libertés conquises dans les colonies françaises" continue à circuler. Composée de 19 panneaux, elle peut être achetée sur le site internet "Vivre en Europe" : http://www.vivreeneurope.eu/html/01_contenu.php ID_menu=23742.html Elle peut être consultée ou louée à la ligue : http://www.laligue60.fr/C2R.htm Certains CRDP et CDDP s’en sont également dotés.

L’association Valmy propose également depuis 2006 de louer ou acheter une exposition sur "l’esclavage d’hier", en 16 panneaux : http://www.association-valmy.org

Les Anneaux de la Mémoire (Nantes) proposent une exposition mobile présentant 8 panneaux intitulés : 1. Les Anneaux de la Mémoire, Nantes/Europe – Afrique – Amériques 2. L’Europe et le commerce triangulaire 3. L’Afrique et la traite négrière 4. Les Amériques et l’esclavage colonial 5. De la résistance passive à la révolte 6. De l’abolition de la traite à l’abolition de l’esclavage 7. Les héritages de l’histoire – Les chemins de la liberté 8. Un monument à Nantes pour commémorer l’abolition de l’esclavage

Voyez aussi une liste plus complète d’expositions pédagogiques ou grand public dans la rubrique "enseignement".

Voyez aussi dans la rubrique "culture, patrimoine" la présentation des principaux musées possédant des fonds importants sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions, ainsi que les ressources en ligne du site "L’histoire par l’image", et l’inventaire muséal proposé sur le site du CPME à l’occasion du 10 mai 2006.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits