Nantes. Château des Ducs de Bretagne

Après quinze ans de travaux et trois ans de fermeture totale, le château des ducs de Bretagne, métamorphosé, a réouvert ses portes au public le 9 février 2007. Devenu Musée de France, ce bâtiment, le plus ancien avec la cathédrale, se consacre à l’histoire de la ville et de la région. Il propose sept séquences chronologiques et thématiques, dont l’une, la troisième, plus particulièrement consacrée au passé négrier de Nantes :
- le château, Nantes et la Bretagne jusqu’au 17e siècle ;
- Nantes, fille du fleuve et de l’océan ;
- le négoce et l’or noir au 18e siècle ;
- Nantes en Révolution ;
- un port colonial et industriel (1815-1940) ;
- la nouvelle forme d’une ville (1940-1990) ;
- une métropole atlantique, aujourd’hui et demain.

La séquence consacrée à l’apogée du commerce colonial nantais très largement fondé sur la traite des Noirs se déploie dans les salles du Grand Logis : « un port du grand large », « une capitale négrière », « chez les messieurs du commerce » et « la ville des négociants ». Elle décrit les mécanismes économiques du premier port négrier de France, et ses conséquences sur le développement de la ville.

Parmi les circuits élaborés pour les scolaires, l’un s’intitule « Nantes et la traite négrière », qui s’adresse aux 3e cycles de primaires et aux collégiens. Il y est associé un dossier pédagogique en ligne à destination des enseignants, avec une bibliographie et une webographie. On peut également visionner la reconstitution en trois dimensions de la ville en 1756, et parmi les premiers fascicules publiés par les éditions du Château figure Nantes et la traite négrière d’Olivier Pétré-Grenouilleau.

C’est dans ce musée qu’eut lieu, en 1992-1994, la plus grande exposition française à ce jour sur l’esclavage et la traite, "Les anneaux de la mémoire" (voir rubrique "galerie des expositions").

Pour en savoir plus : http://www.chateau-nantes.fr/

Illustration : Reconstitution du port de Nantes en trois dimensions, en 1756. © Musée des ducs de Bretagne

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits