Toulouse. Plaque de commémoration de deux cent ans de lutte contre l’esclavage

Le 4 février 1994 eut lieu la commémoration de 200 ans de lutte contre l’esclavage, au Petit Palais des Sports de Compans Caffarelli, sous le haut patronage de l’UNESCO et sous la présidence d’honneur de Messieurs Dominique BAUDIS (Député-Maire de Toulouse), Pierre IZARD (Président du Conseil Général de la Haute-Garonne) , Marc CENSI (Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées).

Autorités religieuses invitées par La M.A.T. : Mgr Desmond TUTU, Mgr COLLINI(Archevêque de Toulouse), M. Georges HAÏK(Grand Rabbin des Pays de la Garonne), M.Hiéromoine JEAN (Recteur de l’Eglise orthodoxe de Montauban), M. Franck BERGERON(Pasteur de l’Eglise Réformée de France), M. Sédat JOBE (Représentant du Directeur Général de l’UNESCO), M. Mademba SY(Ambassadeur Honoraire du Sénégal), Organisations des Droits de l’Homme, antiracistes et humanitaires ainsi que plusieurs associations.

Conférence : " Les apports des diasporas négro-africains à la culture universelle ", animée par René MAURIES (Grand reporter), avec Elzéa AVENTURIN (Philosophe), Luis SALA-MOLINS (professeur d’histoire à l’UTM), Sédat JOBE (Représentant du Directeur Général de l’UNESCO), Rodolphe ENOFF(Historien) et Sidi ASCOFARE (Maître de conférence en psychologie).

La commémoration s’est achevée par une proposition de LA M.A.T. transmise à l’UNESCO :
- lancer un appel à la Communauté internationale pour proposer que le 4 février du chaque année soit déclaré Journée de Commémoration universelle de l’abolition de l’Esclavage. Cette journée pourrait servir partout dans le monde à rappeler les souffrances, les luttes et les conséquences de la douloureuse expérience de l’esclavage ainsi que les victoires de l’humanité à cet égard.
- en faire une célébration tournante (par exemple tous les deux ans) en optant à l’avance pour le continent et le pays d’accueil de la commémoration .

Inauguration de la Plaque

18 mars 1999

Cette Plaque réalisée à l’occasion de la Commémoration des 200 ans de Lutte contre l’Esclavage, en hommage à l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, le Cardinal Lavigerie,et Victor Schoelcher, au Jardin Compans-Caffarelli, par Dominique BAUDIS , Maire de Toulouse, en présence des Collectivités Locales, des Autorités Religieuses, Organisations des Droits de l’Homme, antiracistes et humanitaires ainsi que plusieurs associations.

A l’initiative de La M.A.T. et sur décision du Conseil Municipal de la Ville de Toulouse, il existe depuis 1995 à Toulouse une rue Victor Schoelcher (quartier des Pradettes) et une Impasse Toussaint Louverture (quartier Bonnefoy).

C’est devant cette plaque que se déroule, depuis 2006, la commémoration du 10 mai.

Illustrations : plaque et cérémonies du 10 mai, MAT.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits