Guadeloupe. Fresques du Lycée Baimbridge

Le mur de l’entrée du Lycée Baimbridge, Pointe-à-Pitre

Issue d’une commande publique pour décorer le plus important lycée de Guadeloupe, cette vaste fresque de 150 mètres orne le mur d’enceinte et l’entrée de l’établissement, le long du Boulevard des héros.

Elle fut mise en place en 1998 à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France. Ses auteurs : les artistes guadeloupéens LEOGANE, CHOMEREAU-LAMOTTE, BASTAREAU, entre autres, des élèves en arts plastiques du lycée, des élèves de l’École d’art du Lamentin et quelques jeunes tagueurs de Pointe-à-Pitre.

Elle évoque la traite, à partir d’images d’époque ou plus récentes, de films, mais aussi l’habitation coloniale, avec son moulin à vent et sa « rue cases-nègres", ainsi que la résistance des guadeloupéens Delgrès et Ignace lors du rétablissement de l’esclavage en 1802. Le morne où succomba Ignace est d’ailleurs tout proche, et donne son nom au lycée.

- Pour en savoir plus, lire une analyse illustrée de la fresque et les textes qui s’y inscrivent : “De la construction d’une mémoire historique aux figuration de la traite et de l’esclavage dans l’espace public antillais”. Article de Jean-Luc Bonniol, publié dans l’ouvrage Façonner le passé. Représentations et cultures de l’histoire (XVIe-XXIe siècle), p. 263-284. Sous la direction de Jean-Luc Bonniol et Maryline Crivello, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2004. 304 pp.

http> ://classiques.uqac.ca/contemporains/bonniol_jean_luc/construction_memoire_historique/construction_memoire_texte.html

- Illustrations : même source.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits