1998, Martinique. Vivre, survivre et être libre... L’esclavage antillais : apogée et effondrement d’un système

JPEG - 12.3 ko

22 mai-22 novembre 1998 : « Vivre, survivre et être libre... L’esclavage antillais : apogée et effondrement d’un système ».

Musée départemental d’Archéologie précolombienne et de Préhistoire de la Martinique, Fort-de-France.

Exposition proposée par le Conseil général de la Martinique, le Musée départemental et la Société des Amis du Musée, Fort-de-France.

Catalogue : ACHEEN René (auteur), édité par le Conseil général de la Martinique.

Le conseil Général de la Martinique, le Musée Départemental et la Socièté des Amis du Musée ont proposé, dans le cadre des commémorations du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, une exposition qui retrace deux siècles de notre histoire.

Une chronologie ouvrait cette exposition, permettant à chacun de s’imprégner des faits important du XIXème siècle, le siècle des abolitions.

Depuis les ports négriers jusqu’aux Antilles, en passant par la côte ouest de l’Afrique, l’exposition fit revivre les circuits de la traite, l’arrivée dans la Caraïbe, la vente des esclaves et leur condition de vie sur ces nouvelles terres.

Le XIXesiècle apporte de nouvelles perspectives. En quelques décennies l’action des abolitionnistes, entre autre Schoelcher et Wilberforce, des révoltes et révolutions vont abattre un système plusieurs fois centenaire.

Remerciement à : M. René ACHEEN, historien au Musée des Ducs de Bretagne de Nantes au Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes

Une présentation de l’exposition est visible sur internet : www2.cg972.fr/mdap/expo/expo1/default.htm.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits