Les programmes scolaires

Source : DGESC0, décembre 2008 Le point sur les programmes scolaires

Les programmes scolaires du secondaire ont été récemment réécrits (pour l’école primaire et le collège) ou sont en voie de réécriture (pour le lycée).

a. Nouveaux programmes de l’école primaire De nouveaux programmes sont en vigueur depuis cette rentrée 2008.

Au cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2), programme d’histoire et géographie, l’enseignement des « Temps modernes » fait place au « temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux », et à la « Traite des Noirs et l’esclavage ».

b. Nouveaux programmes du collège

L’esclavage et la traite négrière font partie des nouveaux programmes d’histoire-géographie-éducation civique, qui seront en application à partir de la rentrée 2009.

Classe de 6e

· Partie II : « La civilisation grecque » - thème 2 : « La cité des athéniens : citoyenneté et démocratie » Connaissances : « les habitants ont des statuts différents ». Capacités : caractériser le statut des citoyens, des femmes, des esclaves.

Classe de 5e

· Partie III : « Regards sur l’Afrique » Connaissances : « Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d’échanges des marchandises, saisis dans leur permanences (le sel et l’or du Soudan, les esclaves…) entre le VIIIe et le XVIe siècle ». Capacités : Décrire quelques aspects de la traite orientale ou de la traite transsaharienne.

Classe de 4e

· Partie I : « L’Europe et le monde au XVIIIe siècle » - thème 3 : « Les traites négrières et l’esclavage » Connaissances : « La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du « commerce triangulaire » et de l’économie de plantation. » Démarches : La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite. Capacités : Raconter la capture, le trajet et le travail forcé d’un groupe d’esclaves.

· Partie III : « Le XIXe siècle » - thème 2 « L’évolution politique de la France, 1815-1914 » Démarches : Les régimes politiques sont simplement caractérisés ; le sens des révolutions de 1830 et de 1848 (établissement du suffrage universel, abolition de l’esclavage) et de la Commune est précisé. Capacités : Situer dans le temps : les régimes successifs de la France de 1815 à 1914 ; l’abolition de l’esclavage et le suffrage universel masculin en 1848.

c. Programmes de la voie professionnelle au lycée

La voie professionnelle du lycée est en cours de rénovation.

Les projets de programmes d’histoire-géographie-éducation civique ont été présentés devant le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) lors de la séance du 20 novembre 2008, dans le cadre de la rénovation du lycée et du baccalauréat de la voie professionnelle.

Rompant avec les choix antérieurs qui privilégiaient l’époque contemporaine, le projet de programme d’enseignement de l’histoire organise un parcours qui conduit les élèves depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours selon trois thématiques annuelles, elles-mêmes déclinées en quatre ou cinq sujets d’études selon les cas.
- « Les Européens et le monde - XVIe-XVIIIe siècle » en classe de seconde ;
- « État et société en France de 1830 à nos jours » en classe de première ;
- « Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle » en classe terminale.

La traite, l’esclavage, en même temps que leur remise en question au temps des Lumières et de la Révolution, sont au cœur de la problématique d’un des quatre sujets proposé en classe de seconde sous le titre : « Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècle ».

Sont étudiés : la compagnie des Indes orientales ; Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire ; le système d’exploitation d’une plantation

A l’aide de cartes, on décrit le premier empire colonial français, du Canada aux Indes. On montre le développement du commerce fondé sur le système dit de l’Exclusif colonial. On présente l’économie de plantation, la traite et l’esclavage et leur remise en question au temps des Lumières et de la Révolution.

Présente explicitement dans le programme d’histoire de la voie professionnelle, la question de l’esclavage et de ses abolitions est également implicitement contenue :

- dans le projet de programme d’éducation civique à travers l’étude de thèmes comme « Égalité, différences, discriminations » (classe de seconde), « Droits de l’Homme et action internationale » (classe terminale) ;
- dans le projet de programme d’enseignement du français qui, en classe de première, parmi trois objets d’étude de l’année, propose la question suivante : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ».


 

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