La formation initiale et continue des enseignants

Source : DGESCO, décembre 2008.

Les actions engagées par la formation continue des enseignants depuis 2001 dans le cadre du Programme national de pilotage de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ont recouvert plusieurs types d’initiatives. La question de la traite, de l’esclavage et de leur abolition a été abordée de différentes manières :

1° Initiatives et séminaires nationaux.

Depuis 2001, la formation continue des enseignants a organisé plusieurs colloques et séminaires nationaux. Ils ont pour partie analysé cette question.

- « Apprendre l’histoire et la géographie à l’école » (2003) Consulter : http://eduscol.education.fr/D0126/hist_geo_actes.htm

Et plus particulièrement sur l’histoire de l’Afrique : http://eduscol.education.fr/D0126/hist_geo_pourtier.htm

- « Quelles pratiques pour enseigner les sujets sensibles ? » (2005) Consulter : http://eduscol.education.fr/D0217/questions_sensibles_actes.htm

Actes du colloque de 2006 (DGESCO)

- « La traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions » (2006) Consulter : http://eduscol.education.fr/D0217/actes_traite_negriere.htm

2° Autres initiatives :

La DGESCO (Bureau de la formation continue des enseignants) participe à l’organisation du colloque de Brive la Gaillarde, avec le Centre d’études Edmond Michelet. Ce colloque se tient chaque année la dernière semaine de novembre.

De même le bureau de la formation continue des enseignants soutient les "Rendez-vous de l’histoire de Blois". Les conférences ont laissé une large place depuis 2001 à la réflexion historienne sur la traite négrière, l’esclavage et leur abolition. Dans le cadre des Rendez-vous, plusieurs conférences ont eu lieu sur ce thème ainsi que de nombreuses présentations d’ouvrages dans le cadre de ce salon. En 2003, le thème des rendez-vous était l’Afrique : Les rendez-vous de l'histoire à Blois, 2003, sur l'Afrique http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2003.pdf

3° Les initiatives académiques de formation continue

Toutes les actions académiques et départementales de formation continue reprennent l’initiative nationale qui s’est tenue en 2006 qui a été inscrite comme priorité nationale.

Les éléments relatifs à "la traite négrière et l’esclavage et leurs abolitions" sont particulièrement présents dans les Plans Académiques de Formation pour les enseignants du second degré. Ainsi, plusieurs formations sont prévues, pour l’année 2008/2009. Par exemple, des actions dans les académies de Rouen, Dijon, Nantes, Besançon, Orléans, Nancy-Metz.

Pour l’académie de Besançon : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php ?rubrique15

Pour l’académie de Dijon http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php ?article366

Ces actions sont également déclinées dans des opérations destinées au premier degré dans les plans départementaux de formation : http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php ?article366.

Des actions analogues ont été conduites dans les autres académies les années précédentes. Ces formations modulaires se sont déroulées tout au long de ces sept dernières années dans la grande majorité des académies, par exemple en 2006/2007 à Paris, Créteil, Lille, Poitiers, en Guadeloupe, etc.

Ainsi l’académie de Poitiers a réalisé deux journées de formation : http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php ?article237

De même l’académie de Guadeloupe réalise plusieurs journées : http://www.ac-guadeloupe.fr/actualite/seminaire/enseigner_esclavage.htm

Les ressources documentaires académiques permettent également aux enseignants de se former sur cette question :

- Les services de l’Académie de Nice ont organisé une base de données en ligne consacrée à la traite négrière, l’esclavage et leur abolition : http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php ?rub_id=7&ssr_id=36&cat_id=719

- Le site de l’académie de Rouen offre un dossier sur la traite : http://www.ac-rouen.fr/gestion/pages/plan_182.php

- L’Académie de Dijon livre des éléments sur cette histoire : http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php ?rubrique174


 

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