Haïti. Naissance d’une île noire. Université de Lausanne, BCU

"Haïti. Naissance d’une île noire" Exposition du 27 mai au 15 septembre 2005 Les Vitrines Bibliothèque de la Riponne, bibliothèque cantonale et universitaire, Université de Lausanne, Suisse

Réalisation : Jean-Euphèle Milcé et Silvio Corsini

Découverte par Christophe Colomb, colonisée par les Espagnols, l’île de Saint-Domingue fut partagée en 1665 entre l’Espagne et la France. Exploitée intensivement par les Français pour la richesse de ses plantations sucrières, elle occupe à la fin du XVIIIe siècle une position stratégique et économique importante dans le dispositif colonial européen aux Antilles et, plus largement, en Amérique.

C’est de la moitié française de l’île qu’est parti le premier coup porté au système esclavagiste : l’insurrection des esclaves, en août 1791, favorisée par les idées libertaires et égalitaires véhi-culées pas la Révolution, provoque en 1793 l’abolition de l’esclavage dans la colonie et aboutit en 1804, il y a tout juste 200 ans, à la création d’une république indépendante.

A travers l’histoire de cette libération, cette exposition, basée principalement sur des documents anciens conservés à la BCU, se propose d’évoquer plus généralement le débat sur l’esclavage, la vie et l’organisation sociale et économique de l’île à la veille de l’Indépendance ainsi que la question des rapports entre les principales puissances européennes et leurs colonies. C’est aussi l’occasion de se pencher sur une page haute en couleurs de l’histoire de France, incarnée par Toussaint Louverture, ex-général de la Grande armée appelé à prendre la tête de la révolte haïtienne, qui finit sa vie au Fort-de-Joux, en France voisine, où, fait prisonnier, il mourut de froid et de faim en 1803, sans avoir pu assister à la concrétisation de son rêve : la naissance de la République d’Haïti.

Pour en savoir plus et voir des reproductions de documents :

http://www2.unil.ch/BCU/informations/expositions/2004/haiti.htm

Illustration : « Le Code noir », gravure de Moreau le Jeune, XVIIIe siècle (reproduction tirée de Roland Lambalot, Toussaint Louverture au Château de Joux, Pontarlier, 1989)


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits