Métamorphoses d’une société. Guyane

Métamorphose d’une société. La Guyane 1848-1974

15 janvier-2 avril 2005 Musée des cultures guyanaises

Une invitation à remonter le temps, pour découvrir ou redécouvrir une époque post-esclavagiste riche en changements.

Une exposition qui donne à apprendre, à voir, à toucher, à écouter et même à percevoir des odeurs...

1848, l’abolition de l’esclavage est proclamée en Guyane. Celle-ci redevient, pour un temps, une terre où ne se côtoient plus que des hommes libres... L’événement bouscule l’ordre établi et met en marche un remaniement économique et social dans un cadre colonialiste maintenu : les habitations sont désertées, les anciennes cultures abandonnées, le problème de main d’œuvre se pose de nouveau avec acuité. Pour y faire face, le gouvernement d’alors aura recours à l’immigration organisée, en incitant des groupes de population d’origines diverses à s’installer en Guyane. Très vite aussi, l’ancienne colonie esclavagiste renoue avec les chaînes en devenant terre d’expiation pour des milliers de condamnés au bagne...

C’est aussi dans les années suivant l’abolition que l’or est découvert ; provoquant une ruée vers les vallées de l’intérieur, non sans conséquences économiques, sociales et politiques.

L’exposition aborde aussi la question de la construction identitaire de la société créole de l’époque, partagée entre l’adoption sans réserves des valeurs françaises et un ancrage original se manifestant à travers les contes, danses, vêtements...

Enfin, le visiteur peut parcourir en images les anciens quartiers transformés en communes à la fin du 19ème siècle ; autant de témoins de métamorphoses économiques et sociales.

L’exposition est intéressante dans son contenu et originale dans sa conception. Elle sollicite plusieurs sens : la vue, bien sûr, par les images et objets proposés, mais aussi l’ouïe, par des contes enregistrés à écouter en salle ; et même le toucher et l’odorat, par des manipulations conçues à partir du bois de rose et de son essence aromatique.

Un partenariat avec RFO Guyane a aussi permis la diffusion en boucle d’extraits de la série de documentaires Mémoires d’un siècle d’Henri NERON.

MCG - 78 rue Mme Payé - 97300 Cayenne - 05 94 31 41 72 http://www.mcg973.org

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits