10-12 mai 2007. Montreuil. La mer c’est l’Histoire * et La Liberté a un visage*

10-12 mai 2007. Montreuil. La mer c’est l’Histoire

Dans le cadre de son colloque "Christianisme, esclavage, liberté et mémoire" tenu au palais des congrès de l’Est parisien du 10 au 12 mai, l’association Agapé France a proposé également une exposition, "La mer c’est l’Histoire".

Comme l’indique l’association :

elle "tire son nom et son inspiration d’une part de la relation analogique que nous autorise en français comme en créole l’homophonie entre Mer et Mère et, d’autre part, de la rencontre entre différentes œuvres poétiques, artistiques et littéraires de l’air caraïbéen.

La première rencontre, c’est une citation du magnifique poème de l’écrivain trinadadien Dereck Walcott " The Sea Is History, bone soldered by coral to bone ", " La Mère c’est l’Histoire ".

La deuxième, c’est la sculpture de l’artiste martiniquais Henri Guédon " La Gardienne de vie " sur le socle duquel nous lisons " Dis-le à tes enfants ".

La troisième, c’est le symbolisme de la mer si souvent évoqué dans la poésie hébraïque et apocalyptique (Psaume 107:23-29 ; Ezéchiel 26 ; 27 ; 28 ; Apocalypse 13 ; 16 ; 18 ; 21).

Enfin, la dernière source d’inspiration de cette exposition, c’est l’imaginaire de la mer chez les écrivains créoles qui sourd dans toute la littérature antillaise et mis en valeur par Philippe Chanson et Véronique Bonnet. Ce thème de la Mer a été repris par le cinéaste martiniquais Guy Deslauriers dans un film le Passage du Milieu ".

La manifestation dispose d’un site internet qui comprend une description illustrée de l’exposition, son analyse, un mot du photographe André Letzel, des photographies, et la possibilité d’organiser à son tour cette exposition :

http://10mai.colloque-esclavage.fr/ http://10mai.colloque-esclavage.fr/expositions.htm

http://expositions-esclavage.fr/mer.html

Exposition "La Liberté a un visage"

L’association propose également depuis 2007 une exposition, "La Liberté a un visage", également conçue par Jean-Claude Girondin.

Invitation à découvrir le double visage de cette histoire douloureuse : l’asservissement de millions d’hommes et de femmes déclarés être « biens meubles » par l’article 44 du Code Noir élaboré par Colbert en 1685, et l’autre visage, celui de la lutte pour la liberté à travers quelques grandes figures abolitionnistes humanistes et chrétiennes.

L’exposition est conçue comme un parcours chronologique et thématique structuré autour de douze stations. Au fur et à mesure du parcours proposé, le visiteur découvre des supports aussi divers que riches de sens : synoptiques chronologiques, documents d’époque comme le fameux "code Noir" de Colbert, témoignages originaux d’acteurs des grands événements, analyses pertinentes de la problématique, biographies des grandes figures de l’abolition de l’esclavage, sans oublier la musique des esclaves dont le désormais célèbre "Gospel".

Tableau 1 : Témoignage d’un esclave

Tableau 2 : L’esclavage comme institution

Tableau 3 : Evocation des conditions de vie des esclaves

Tableau 4 : Evocation des mouvements d’émancipation des esclaves

Tableau 5 : Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises

Tableau 6 : Evocation de l’esclavage aujourd’hui

Ainsi que 6 tableaux évoquant des grandes figures de l’abolition au 18ème : Toussaint LOUVERTURE, Benjamin Sigismond FROSSARD, l’Abbé Grégoire, Cyrille Charles Auguste BISSETTE, Guillaume de FELICE et Victor SCHOELCHER.

Pour découvrir l’exposition et la commander :

http://expositions-esclavage.fr/liberte.html

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits