10 mai 2007. Île-Saint-Denis (93). Exposition sur l’histoire de l’esclavage, Gorée et Sainte-Anne

10 mai 2007. Île-Saint-Denis (93). Exposition sur l’histoire de l’esclavage, Gorée et Sainte-Anne

Depuis octobre 2005, date du premier salon du commerce équitable, les trois villes d’Île-Saint-Denis, Gorée (Sénégal) et Sainte-Anne (Martinique) ont entamé une réflexion sur le commerce triangulaire équitable et son avenir : échanges nouveaux de savoirs et de compétences dans les domaines de la santé, de la distribution d’eau, du traitement des déchets et de l’artisanat. L’association pour un commerce triangulaire équitable (ACTE) s’est donné pour but à la fois de faire connaître et comprendre l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, et de mettre en place des échanges de commerce moderne respectant une éthique.

Les trois cités ont des points communs. Insulaires, de faible densité démographique, elles représentent les trois continents ayant pratiqué la traite négrière : l’Afrique, les Caraïbes, l’Europe. Touristiques, métissées, écologiques, elles utilisent la langue française.

La seconde journée de mémoire du 10 mai 2007 vit continuer ce partenariat par une rencontre avec les maires des trois communes : Augustin Senghor (Gorée), Garcin Malsa (Saint-Anne) et Michel Bourgain (L’Île-Saint-Denis). De nombreuses autres manifestations ont été organisées, dont une exposition inaugurée le 10 mai à 18h, exposition historique, avec photographies sur Gorée et Saint-Anne.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits