10 mai 2010 - Cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai 2010 est célébrée la cinquième journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, instituée en 2006 en application de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

Sur proposition du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE), la cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage est placée cette année sous le signe de la solidarité avec Haïti et dans le cadre des célébrations du cinquantenaire des indépendances africaines.

Programme officiel des manifestations nationales

le vendredi 7 mai 2010

Les manifestations officielles seront ouvertes à 20h avec la projection en avant-première dans l’amphithéâtre Claude Levy-Strauss du Musée du Quai Branly (Paris) d’un film documentaire intitulé « les esclaves oubliés de Tromelin » (2010), réalisé par Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert (sur invitation). Ce film raconte l’histoire des esclaves abandonnés à la suite du naufrage de l’Utile, un bateau négrier clandestin, en 1761 sur l’îlot de Tromelin, situé à 535km au nord de la Réunion et qui aujourd’hui fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Le dimanche 9 mai 2010

- 14h à 18h - Dans le kiosque du Jardin du Luxembourg (Paris, Ve), sera donné un spectacle, ouvert à tous, intitulé « Musiques et Littératures des mondes de l’esclavage : Afrique, Amériques, Caraïbes, Océan Indien, Europe », associant l’interprétation de contes, d’œuvres musicales et des lectures de textes. Organisé par l’association Orig’In, en partenariat avec le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, ce spectacle illustre la diversité et la richesse des héritages musicaux et des imaginaires liés aux esclaves. Il associe les conteurs Igo Drane et Brinda Ngza, les acteurs Stany Coppet, Thierry Desroses, Stomy Bugsy, les artistes ou groupes Peeda, Blick Bassy, Robin, Erik, Valérie Louri, Lameck, Elsa Martine, Adjabel.

- 14h à 18h - Sous le préau Saint Michel du Jardin du Luxembourg un collectif de douze artistes graffeurs réalisera une œuvre collective intitulée MEMORIXX en lien avec la mémoire de l’esclavage, avec l’Afrique et hommage à Haïti. Le public pourra assister à la réalisation de cette œuvre composée de douze panneaux qui seront mis aux enchères ultérieurement, dans une salle de vente, et dont une partie de la recette de la vente sera reversée pour Haïti. Autour de Shuck One, le collectif d’artistes graffeurs est composé de Alp, Banga, Darc, Darco, Dey, Ema, Jay, Perle 8, Thia, Spirit, YZ.

le lundi 10 mai

- 11h - La cérémonie officielle organisée à l’initiative du gouvernement se déroulera dans le Jardin du Luxembourg autour du monument « Le cri, l’écrit » sous la présidence du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales qui fera lecture du message du Président de la République, en présence du président du Sénat et de plusieurs ministres, dont la ministre chargée de l’Outre-mer, de Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, de Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et de nombreuses personnalités. Deux classes du collège Buffon (Paris) sont conviées à la cérémonie accompagnée de leurs professeurs.

L’exposition « Traite, Esclavage, Abolitions », réalisée pour la cinquième journée nationale sera inaugurée lors de la cérémonie. Elle est installée sur la grille des serres dans le Jardin du Luxembourg jusqu’au 4 juin 2010.

- 16h30 - En clôture des manifestations officielles, la version française inédite du film « Les Routes de l’esclave : une vision globale », réalisé dans le cadre du projet « La Route de l’Esclave » de l’UNESCO, sera projetée au Centre Malesherbes (Paris XVIIe).

Comme les précédentes, la cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions s’accompagne d’une grande diversité de rassemblements, de rencontres et de manifestations culturelles organisés dans la France entière et mobilisant des millions de Français et de nombreuses villes et collectivités.

Des informations complémentaires portant sur les grandes manifestations et les principaux événements portés à la connaissance du CPMHE seront indiqué sur ce site avant le 10 mai.



 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits