10 mai 2010 - Cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Préconisations du CPMHE et recension des projets pour le 10 mai 2010
Le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a remis en janvier 2010 ses préconisations à la ministre chargée de l’Outre-mer pour l’organisation de la cinquième édition de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions depuis son instauration en 2006.

Le gouvernement a suivi les recommandations du CPMHE formulées dans une lettre adressée le 12 janvier 2010 à la ministre en charge de l’OUtre-Mer, madame Marie-Luce Penchard, en décidant que la cérémonie nationale dans le cadre de la cinquième journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se déroulera à Paris.

L’organisation de la cérémonie officielle, qui devrait avoir lieu à 11h le lundi 10 mai 2010, dans le Jardin du Luxembourg, sur le site du momument consacré à la mémoire de la traite et de l’esclavage, "Le Cri, l’Ecrit" du à l’artiste Fabrice Hyber, en présence de nombreuses personnalités et responsables politiques, est en cours de finalisation.

La cérémonie pourrait illustrer la solidarité avec Haïti mais également le lien de la France avec l’Afrique dans le contexte de l’année du cinquantenaires des indépendances africaines.

Le CPMHE a recommandé au gouvernement d’organiser, en amont de la cérémonie officielle, des manifestations pour permettre au grand public de prendre part à cette commémoration.

L’ensemble de ces manifestations seront rendues publiques par le gouvernement autour du 15 avril 2010.

APPEL AUX ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS POUR LE 10 MAI 2010

Afin de préparer la mise au point d’un guide national des manifestations et des célébrations pour la cinquième journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage invite les collectivités territoriales, les institutions culturelles, les établissements scolaires et les associations qui organisent des événements autour du 10 mai 2010 à faire parvenir au secrétaire général du CPMHE une présentation détaillée de leurs projets.

Prière d’adresser ces informations par voie postale à

M. Frédéric Lazorthes, secrétaire général du CPMHE, Ministère chargé de l’Outre-mer, 27 rue Oudinot 75007 Paris

ou par voie électronique en écrivant à

frederic.lazorthes@outre-mer.gouv.fr



 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits