La journée nationale du 10 mai 2009

Conformément au souhait émis par le comité pour la mémoire de l’esclavage dans sa déclaration du 14 janvier 2009, la cérémonie nationale pour le 10 mai 2009 a eu lieu à Bordeaux, en présence de Michèle Alliot-Marie et de Yves Jégo, à l’occasion de l’inauguration des nouvelles salles permanentes du Musée d’Aquitaine baptisées "Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage" .
La déclaration du CPME (extrait) : "Les membres du CPME souhaitent que la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions donne lieu à une manifestation gouvernementale qui fasse de cette journée une journée vivante, de recueillement et de célébration des résistances et des héritages multiples et complexes de ces quatre siècles : cultures créoles, poésie, musiques, littérature, arts, idées. Pour le 10 mai 2009, les membres du CPME proposent que la cérémonie se déroule à Bordeaux. Le musée d’Aquitaine inaugure ce jour-là une galerie de 750m2 dédiée à l’histoire de la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions dans la ville de Bordeaux et la région Aquitaine dans le contexte plus général de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Nous n’avons cessé de le dire : c’est une histoire nationale, qui touche donc plusieurs lieux du territoire. Commémorer à Bordeaux le 10 mai 2009, c’est mettre en œuvre cette approche : Bordeaux et l’Aquitaine, où en 1772 vivaient déjà plusieurs centaines de personnes d’origine africaine ; la région Aquitaine dont furent originaires tant de colons de Saint-Domingue, Bordeaux port vers les colonies, archives qui rendent visibles et lisibles la dimension globale de cette histoire…

La France est toujours le seul pays ayant fait de la traite négrière et de l’esclavage des « crimes contre l’humanité » et ayant institué une date nationale de commémoration. Les membres du CPME souhaitent que ce geste, qui a eu une forte résonance dans le monde, trouve toute son ampleur à travers de nouvelles actions".

Pour en savoir plus :

- le site de la ville de Bordeaux : la cérémonie officielle se tiendra au musée d’Aquitaine le 10 mai, avec l’ouverture des salles permanentes "Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage".

Le programme complet :

PDF - 493.6 ko

Pour en savoir plus, les sites et les actions des partenaires publics culturels :

- le site du musée d’Aquitaine : la présentation des nouvelles salles.

- les archives municipales (Ville de Bordeaux) : elles ont participé au Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions publié à la Documentation française (2007), en y dressant l’inventaire de de leurs fonds relatifs à ces sujets. Les archives municipales de Bordeaux se sont associées à la collaboration scientifique mise en place pour sélectionner les documents nécessaires aux nouvelles salles du XVIIIe siècle du musée d’Aquitaine, et elles ont élaboré un atelier pédagogique numérique pour l’année scolaire 2009-2010. Sa rubrique "Trésors d’archives" présente un registre d’armement de bateau négrier reproduit ci-dessous : commentaire de cette image et références sur "Trésors d’archives"

- les archives départementales Conseil de Gironde : le service des archives offre une bibliothèque numérique en ligne sur l’esclavage (Clarkson, société de la morale chrétienne) et publie des ouvrages : Terres d’esclaves, Aquitaine, Afrique, Amérique (à paraître) ; Naufrage 1786, deux récits du naufrage du navire négrier le Vainqueur de Bordeaux en Guyane (2008) ; le Répertoire numérique de la sous-série 61 J. Collection Marcel Chatillon (XVIe siècle-2002)... Il a mis en ligne 182 registres de l’amirauté de Guyenne, sources fondamentales pour qui s’intéresse à l’histoire de l’émigration vers les colonies françaises, à l’histoire de la marine, des colonies, de la traite négrière, du commerce maritime sous l’Ancien Régime. Il a aussi participé à l’élaboration des salles XVIIIe du musée et au Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

- le conseil régional d’Aquitaine : au travers de l’appel à projets « Tous citoyens ! », la Région Aquitaine entend encourager et soutenir des projets d’animations et d’actions portés par des structures publiques ou associatives et visant à proposer aux jeunes Aquitains un travail de réflexion sur les événements de l’histoire européenne, nationale ou régionale dont la connaissance participe à une formation citoyenne.

- le CIRESC, centre international de recherche sur les esclavages du CNRS, le programme européen EURESCL, le centre d’études des mondes moderne et contemporain de l’université de Bordeaux 3 proposent un colloque international, "Affranchis et descendants d’affranchis dans le monde atlantique (Europe, Afrique et Amériques) du 15e au 19e siècle : statuts juridiques, insertion sociale et identités culturelles". Cette manifestation se tiendra au musée d’Aquitaine, du 13 au 16 mai 2009, à l’occasion des 2èmes "rencontres atlantiques" du musée. Pour en savoir plus : site internet de l’EURESCL et site internet du CIRESC.

- le centre régional de documentation pédagogique d’Aquitaine (CRDP) et le centre départemental de recherche pédagogique de Gironde présenteront à Mérignac une exposition, "Traite négrière, esclavage, abolitions. Mémoires et histoire", réalisée par Marcel Dorigny, Nelly Schmidt et Marie-Hélène Dumeste. Elle retrace à travers les débuts du commerce d’êtres humains par la France, les débats autour de l’esclavage jusqu’à son abolition définitive en 1848. Elle revient sur les mouvements pour l’inscription de cette histoire dans le récit national entre 1948 et 2008. Le CRDP édite, en outre, un ouvrage, Comprendre la traite négrière atlantique, qui sera présenté le 10 mai au musée d’Aquitaine.

Pour en savoir plus : site internet du CRDP et site internet du CNDP

Pour voir l’exposition et l’ouvrage : http://crdp.ac-bordeaux.fr/lettre/numerique/33/file/019.htm ?loc=2

France 3 Aquitaine rendra compte de la cérémonie d’ouverture pour une émission de 52 minutes : http://www.aquitaineonline.com/rumeurs-en-aquitaine/les-echos-gascons/memoire-bordeaux-et-l-esclavage-09050404.html

De nombreuses autres manifestations se tiennent partout en France et à l’étranger, par exemple :

ILE DE FRANCE

SENAT Comme chaque année depuis 2006, une cérémonie se tiendra au Sénat, dont les jardins abritent le monument national inauguré en 2007.

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Centre International de Recherches du CNRS (www.esclavages.cnrs.fr) est coordonnateur du projet européen EURESCL (7è PCRD). Toutes les activités pour le 10 mai se trouvent sur le site d’EURESCL : www.eurescl.eu. . Elles se résument pour cette année en 3 actualités :

- Le 9 mai au Quai Branly, Deuxième Festival de la vidéo scientifique sur les esclavages et les traites,
- Du 13 au 16 mai, Colloque à Bordeaux (cf.. programme de la ville),
- Le 19 mai, ateliers pédagogiques à Boissy Saint-Léger, programme joint,
- Le 12 mai, lancement et mise en ligne sur le site EURESCL , (www.eurescl.eu) du site pédagogique pour l’enseignement de la traite et de l’esclavage avec leçon type, documents et ressources pédagogiques par niveau d’enseignement. http://www.eurescl.eu/

Femmes de la liberté à la Villette

A l’occasion du jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une série de projections, tables rondes, lectures, concert est proposée les 8, 9 et 10 mai 2009. Cet événement est proposé par le Parc de la Villette et Culturesfrance.

Des films et des rencontres autour de la place des femmes créoles dans l’histoire de l’héritage de la liberté et de sa place dans la littérature d’aujourd’hui. Tables rondes avec la participation de Jenny Alfa, Natacha Appanah, Michèle Césaire, Magali Comeau-Denis, Gerty Dambury, Fabienne Kanor, Yannick Lahens, Carpanin Marimoutou, Jacques Martial, Euzhan Palcy, Shenaz Patel, Audrey Pulvar, Simone Schwarz Bart, Christiane Taubira, Chiqui Vicioso, Gary Victor.

France Culture diffusera plusieurs émissions en direct de la Grande Halle et en public, dimanche 10 mai de 14h à 17h30 : 14h - « Carnet nomade » de Colette Fellous 15h - « Tout un monde » de Marie-Hélène Fraïssé 16h30 - « Equinoxe » de Caroline Bourgine

Figures sociales, figures de femmes et paroles d’auteures. "Kréyol ciné" présente, les 8 et 9 mai, dix films pour découvrir ou redécouvrir des femmes et des hommes aux prises avec les questions des mondes contemporains : migration, racisme, religion, mondialisation, au plus proche de leur vie. 10 mai en l’honneur de Suzanne Césaire. Ce jour de commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage réunira des écrivain(e)s et poètes, des comédiennes et réalisatrices dont l’oeuvre - évoquant des relations d’intimité, de familles, des combats politiques - s’inscrit dans des sociétés où les femmes ont lutté pour leurs libertés et la reconnaissance de leurs droits.

Divers théâtres proposent un mois de concerts, court métrages, lectures, pour évoquer l’histoire de la Diaspora africaine

Direction musicale et mise en scène : Franck Biyong avec Beat Assailant, Cheick Tidiane Seck, Cristina Violle, Miles Marshall Lewis, Allonymous,Ferricia Fatia, Tchoké Varé,Yann Kesz, Voices of Emancipation (Chorale Gospel) The Ladies Of Kerma, Massak Afrolectric Orkestra

http://www.altermusica.net/agence_altermusica Contact Ophélie Cohen/ Ness Errhamani5 rue de l’Orme 75 019 Paris01 42 62 75 90/ 06 25 12 17 27

Mairie de Paris

Le 10 mai, la mairie de Paris organise une cérémonie devant la nouvelle statue de Dumas récemment inaugurée, place du général Catroux, 17e arrondissement.

REGIONS

FESSENHEIM

Madame le maire et les membres du conseil municipal de Fessenheim, Monsieur le président et les membres de l’association histoire et patrimoine "Les amis de Schoelcher", ont convié la population à la cérémonie de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le dimanche 26 avril 2009.

CHAMPAGNEY

Le programme est le suivant : 10h30 Cérémonie devant la stèle Victor Schoelcher (rue Victor Schoelcher). 11h00 Présentation de l’exposition "La Force Noire" à la communauté de communes "Essor du Rhin". A cette issue, le verre de la fraternité sera partagé.

Champagney 9 - 10 mai 2009 Journées Rencontres & Partages

PROGRAMME Samedi 9 Mai 13 h 30 : Accueil par Monsieur le Maire devant la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme 14 h 00 : Au stade de Champagney : plateau sport - match foot pour débutants entre Pays Minier et Belfort, suivi d’un match de gala par les vétérans En même temps, à la salle des Fêtes : Exhibition de tennis de table, présentation et exécution de broderie à l’ancienne, exposition et présentation de costumes caraïbes. Dimanche 10 Mai 10 h 00 : Messe en l’Eglise Saint Laurent pour la Paix et la fraternité 11 h15 : A la stèle du souvenir : dépôt de gerbes en hommage aux victimes de la traite négrière et aux « Pères de la Négritude » 11 h 30 : Bref concert de carillon 13 h 30 : Salle des fêtes Repas antillais 20 Euros (moins de 12 ans : 12 Euros) et défilé de costumes folkloriques 16 h 00 : Clôture des journées
- mot du Maire de Champagney
- mot du Président de l’Amicale Antillaise
- mot du Président de l’Association des Amis du Vœu de Champagney et de sa Maison de la Négritude

SAINT-NAZAIRE

Chaque année la Ville de Saint-Nazaire organise une cérémonie officielle avec les autorités devant le mémorial ; Celle de 2009 aura lieu à 11 heures, à laquelle sont invitées l’ensemble des associations locales.

PERPIGNAN

Programme Université, laboratoire par le GRENAL CRILAUP Abrité par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-Américaines de l’Université de Per Contact : lavou@univ-perp.fr, Victorien Lavou Zoungbo, Pr, Coordinateur du GRENAL

14h10 Réception et ouverture, par Ekobio Victorien Lavou Zoungbo

14h20 « Les tams-tams ne se sont pas tus » : Exécution, dans le Patio du bâtiment Y, de quelques rythmes de tambour à la mémoire et en hommage au "Migrant-nu" du ventre du bateau négrier, du ventre de l’Atlantique, du ventre de la Plantation, par Ekobio Ebane Elang Christian, Ekobio Régis Maulois et M. Pape Faye

14h30 Présentation générale du Comité pour la mémoire de l’esclavage et de la Journée de Commémoration du 10 mai : genèse politique et objectifs, par Ekobia Marlène Marty

15h Présentation du film « Man to Man » (2005) de Regis Wargnier, par Jean-Yves Paraïso, MCF, UPVD. Projection du film.

17h20 Echanges critiques : Racismes et questionnement de l’Humain - « Autrifié ». Parcours croisés : Afriques, Amériques, Caraïbes, Asie, France. Modérateur : Victorien Lavou Zoungbo

18h30 Conclusions partielles

18h40 Prières aux ancêtres dans les langues du Tout-Monde, par Mme. Queen Amritha et Ekobia-o-s du GRENAL. Chants de Tambours, par Ekobio Ebane Elang Christian, Ekobio Régis Maulois et M. Pape Faye

19h Libation et partage d’un apéritif puis à 20h, clôture de la Journée.

Le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL), abrité par le CRILAUP, a été constitué en 1998 à l’initiative du Professeur Victorien Lavou Zoungbo. Ce groupe s’inspire du modèle de Black studies et de Minorities studies dont l’importance et l’apport scientifique et théorique sont désormais largement attestés. Le GRENAL est composé d’enseignants-chercheurs, de membres honoraires et de membres actifs (étudiant-e-s en Master I et II, doctorants et docteurs). Il poursuit les objectifs suivants : servir de structure d’accueil, de réflexion, de discussion et d’encadrement aux doctorant-e-s qui travaillent sur les différents sujets se rapportant à l’inscription des Noir-e-s dans les imaginaires, dans les pratiques discursives, culturelles et sociales de l’Amérique Latine et de la Caraïbe. Promouvoir et encourager des lectures ou approches novatrices de l’ensemble de la problématique afro-latino-américaine. Ces lectures s’appuient sur les acquis et les avancées de la critique culturelle moderne et contemporaine. Il s’agit aussi d’innover en travaillant sur des questions insuffisamment explorées ou tout simplement ignorées. Etablir et développer des liens d’échange avec d’autres centres, français, européens, américains, caribéens, latino-américains ou africains poursuivant les mêmes objectifs que le GRENAL. Constituer au sein de l’Université de Perpignan un fonds bibliographique sur les Noir-e-s d’Amérique Latine et de la Caraïbe. Publier et diffuser des travaux et, en collaboration, ceux des centres avec lesquels le GRENAL est en contact. Participer à la formation d’un réseau national ou international dans le cadre de projets scientifiques autour des problématiques partagées. D’où la dimension éthique et civique de ce groupe.

Organisé dans le cadre de la Journée nationale de Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le séminaire « La fabrique de l’humain : racismes scientifique et racismes populaire. Généalogie et permanences » se tiendra le mercredi 6 mai 2009 , « Bois-sacré » - Laboratoire du CRILAUP, Bât. Y, rez-de-chaussée, aile droite, Universite de Perpignan Via Domitia.

LA ROCHELLE :

Musée du Nouveau Monde Dimanche 10 mai à 15h30 au musée du Nouveau Monde projection du film de didier Roten : Ne suis pas ton frère, en présence (peut-être) du réalisateur et (peut-être) de J.M. Deveau. Cette docu-fiction relate les débuts de la Société des Amis des noirs à la veille de la Révolution.

Cérémonie officielle du Dimanche 10 mai 2009 A 18h, au Parc d’Orbigny, en bord de mer (après le casino du Mail) sera inaugurée la promenade Aimé Césaire. Des chants et poèmes seront interprêtés par des élèves du CM2 de l’école B.Palissy accompagnés de la harpe de M. Zsigmond >. Un discours et un jet symbolique de fleurs dans l’océan suivront.

L’association Mémoria* et La Ville de La Rochelle invitent les Rochellais à venir nombreux, dimanche 10 mai, honorer la mémoire des hommes et des femmes, noirs et blancs qui ont lutté pour cette abolition.

Dimanche 10 mai, en participant à la Cérémonie Républicaine organisée par la Ville de La Rochelle, conformément aux instructions du CPME (Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage), ils vivront un moment solennel de mémoire d’une histoire globale et partagée. Ils témoigneront de leur espérance à croire et vouloir une société française plus juste parce que plus unie et moins uniforme. Ils seront aussi les garants de la pérennité de ce travail d’histoire et de mémoire rendu visible au plus grand nombre par des actions ponctuelles telles la commémoration ou par la future édification d’un monument, réel support pédagogique, dédié à la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage, en hommage au combat des abolitionnistes et des esclaves insurgés.

L’association Mémoria impulse un travail de recherche sur la pédagogie de l’histoire de la traite qui portera prestige et maturité à La Rochelle, « Mémoria ne porte pas un jugement moral mais souhaite souligner l’importance d’un travail de recherche sur tous les aspects de l’histoire, car pour la jeunesse, pour La Rochelle et pour l’humanité, la mémoire occultée est un poison manifeste dans le présent ».

PONTARLIER

MEP flyers 09 : en partenariat avec le Bar Lounge Le Salon vous proposera une soirée Afro Souk le 9 mai – Contact : www.loungebarlesalon.com Spectacle Slam par le Collectif Lillois “On a Slamé sur la Lune” avec notamment M. Marc Alexandre OHO BAMBE. A .D.N. - Afriques Diaspora Négritude Hommage à Aimé Césaire - 9 mai - 21h15 - Salle Pourny DU 4 au 10 MAI Le 10 mai est la journée de commémoration nationale des mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions depuis 2006 notamment au Château de Joux. Cette date ne pouvait prendre tout son sens qu’en associant le grand public où la jeunesse a été placé au coeur de cet événement festif et culturel à la fois.

SPECTACLE “Ao Ritmo Do Brasil par l’association Ritmo da capoeïra – Besançon • Spectacle “Ao Ritmo Do Brasil” mettant en scène dif férents volets de l’histoire et de la culture afro-brésilienne rythmé par les danses et les musiques populaires qui véhiculent l’image d’un peuple à l’identité plurielle.

9 mai - 19h30 - Salle Pourny : Spectacle de percussions, chants et danses africaines avec enfants menés par M. Moustapha Gueye, artiste et percussionniste agréé par l’Education Nationale. 9 mai - 18h30 - salle Pourny : Concert Reggae “Coconut Business” Groupe composé de 8 musiciens origine Genève Originaire des Antilles, Raphaël Toiné est musicien, compositeur basé à Genève. Entre reggae, soul et funk, son style mélodique et original est un savoureux mélange culturel venant d’Afrique, des Caraïbes et d’Occident www.masson-publicite.com - Pontarlier

PROJECTIONS Mardi 5 mai - 20h30 Ciné Club Jacques Becker “Royal Bonbon” suivi d’une rencontre débat en présence de l’actrice Anne-Louise Mésadieu, du réalisateur M. Najman et de l’historien M. Marcel Dorigny. Jeudi 7 mai - 20h30 Au théatre Bernard Blier (salle Renoir) “Lumumba“suivi d’une rencontre avec le fils du héros national congolais, M. Paul Lumumba. Expositions thématiques “De l’esclavage aux Droits de l’Homme” de la Route des abolitions - Hall de la Mairie “La Vie de Toussaint Louverture” Château de Joux

“Esclaves au paradis” Amnesty International Musée Municipal

NANTES

Cette année, le Collectif du 10 mai réunissant 25 associations en partenariat avec la Ville de Nantes, propose un ensemble de manifestations (conférences, visites, expositions, stands associatifs, spectacles et concerts) autour du thème de la traversée. Une invitation à parcourir la ville pour traverser l’histoire de la traite négrière, se rencontrer, échanger et célébrer l’abolition de l’esclavage.

EDOUARD GLISSANT À LA RENCONTRE DES NANTAIS Poète et écrivain martiniquais, porteur de la parole caribéenne, Edouard Glissant développe les concepts de l’Identité rhizome et de la créolisation au sein d’un Tout – monde. Auteur, entre autres, de “La Lézarde”, prix Renaudot 1956, d’une série de “V Poétiques”, il a publié dernièrement « L’intraitable beauté du monde”, ouvrage adressé à Barack Obama et co-écrit avec P. Chamoiseau.

16H : Goûter littéraire Edouard Glissant rencontre des lycéens nantais qui liront des extraits de son oeuvre. Moment d’échanges animés par Sandra Hernandez, maître de conférences à l’Université de Nantes.Dans la limite des places disponibles. Espace Louis Delgrès, 89 quai de la Fosse Contact au 02 40 71 76 57 21H :“Le Sel noir” Opéra poétique de l’ensemble musical Phoenix, création de Matthieu Prual, avec la participation de l’auteur Edouard Glissant. Écrit en 1960, “Le Sel noir” évoque la mémoire des esclavages et des soumissions dans un chant farouchement tourné vers l’espoir et la guérison. Gratuit sur réservation par téléphone dans la limite des places disponibles. Pannonica, 9 rue Basse Porte Contact et réservation au 02 51 72 10 10

“LES HEURES NOIRES”, création théâtrale 2008 par la Compagnie Bel Viaggio “Les Heures noires”propose de traiter l’esclavage de façon tragico-burlesque, dans la tradition du spectacle de commedia Del Arte. On y expose des monstres en action afin de parler à l’oreille des gens et de leur faire entendre les plaintes des esclaves d’aujourd’hui.

14H, salle Vasse, 18 rue Colbert Contact au 02 40 73 12 60

LA MARCHE ET LA VEILLÉE : DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE 17H30 : La marche des esclaves Départ du Parvis de la cathédrale, arrivée esplanade Gloriette. 20H :Veillée festive avec un plateau d’artistes Le collectif du 10 mai propose en première partie un plateau d’artistes locaux :Missié Bamboo, Nice D Dread, S’Kobar, Tanto Niro et Alkanja (reggae, dance hall). En seconde partie, les Neg’marrons, issus du Secteur A de Garges Sarcelles, se sont faits connaître à travers leur album “Rue Case Nègre” inspiré du roman mythique de Joseph Zobel. Interprètes du ragga et de la dancehall, ils signent avec leur dernier album,“Les Liens sacrés” (2008), un ensemble de textes forts contre la précarité et l’exclusion. Grande scène, esplanade Gloriette

LE VILLAGE DE LA MÉMOIRE Animé par les 25 associations du collectif du 10 mai. Stands associatifs, expositions, animations, spectacles, restauration Esplanade Gloriette La danse, la musique, la culture d’aujourd’hui sont nées du métissage, de la rencontre de l’Afrique, des Amériques et de l’Europe. Un éclairage particulier sera fait sur le thème de la traversée et des relations entre les trois continents. À PARTIR DE 14H,JUSQU’À 19H30
Musique traditionnelle antillaise par les Amis du Bélè et Capoeira, danse traditionnelle des esclaves par Métisse à Nantes.
Murmures de femmes. Lectures musicales par Femmes dynamiques des Cités. Centré sur la condition des femmes esclaves du 15e au 19e siècle, ce spectacle accompagné des balafons du groupe Cisco, donne la parole à celles qui ne l’avaient pas.
Concert de gospels, par Authentic Gospel Singers.
Musique traditionnelle antillaise, percussions et danses de la Guadeloupe par Gwa Kan Ka.
Jazz,Slam autour de textes antillais et africains.

DES PARCOURS DANS LA VILLE POUR TRAVERSER L’HISTOIRE - NANTES AU TEMPS DE LA TRAITE NÉGRIÈRE
10H : départ au 92 quai de la Fosse (arrêt chantiers navals), arrivée esplanade Gloriette – durée 2H30 avec Jean-Yves Bellayer accompagné de chants et lectures sur le thème de la traversée, proposés par les associations “Tourner la page” et Het.
14H30 et 15H : départs de l’esplanade Gloriette, arrivée Château des ducs de Bretagne – durée 1H30.
17H et 17H30 : départs de la cour du Château des ducs de Bretagne, arrivée esplanade Gloriette – durée 1H30. Accès libre et gratuit

LE QUART D’HEURE DE L’OBJET Commentaires flash autour d’objets de la traite négrière nantaise. À partir de 15H, Musée du Château des ducs de Bretagne. Sans réservation. Entrée du musée payante

CONCERTS À partir de 19H30, esplanade Gloriette Jelem / Avec son premier album Sang Africa, Jelem décline un zouk personnel qui s’inspire de l’esclavage, des racines africaines, mais parle aussi de terrorisme, de travail, d’amour et de fête. Maloy’az / Maloy’az nous fait découvrir un univers aux racines multiples.Autour de la voix sensible de Maykéz, du piano de Pierre Ydier et des percussions, l’inspiration réunionnaise est enrichie des thèmes, rythmes ou mélodies nés de l’alliance du mayola et du jazz. Le mayola est le genre musical majeur de La Réunion. Il est un chant de complainte chanté à l’origine par les esclaves.

Mokobé / Mokobé, figure incontournable du groupe hip hop 113, réconcilie la rue avec ses pratiques ancestrales, le rap et les musiques traditionnelles africaines, le père et le fils. La Terre Mère, le Continent Noir, le berceau de la civilisation, ça fait déjà longtemps que l’Afrique obsède Mokobé : “Ma soul à moi, c’est ma musique africaine (…) Quand tu réfléchis bien, tu te rends compte que la soul, le blues, le jazz, ça vient des champs de coton, ça fait partie de cette histoire douloureuse qu’est l’esclavage, la colonisation, la déportation aux quatre coins du monde. C’est notre patrimoine, le rap vient de là.”

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ESCLAVAGE… LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ Du 29 avril au 13 mai. Exposition de Solenne Couillaud. Inauguration le 29 avril à 18H, dans la limite des places disponibles. Espace Louis Delgrès. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 17H30. Renseignements au 02 40 71 76 57

CYCLE DE CONFÉRENCES “TRAVERSÉE ET HÉRITAGES”. Du 29 avril au 7 mai. Les conférences permettront au grand public de comprendre les conditions de vie des esclaves à bord des navires négriers et de débattre avec des spécialistes de la question de la traite négrière, de l’esclavage et de ses héritages contemporains. Renseignements : Anneaux de la mémoire au 02 40 69 68 52 et Regards Croisés au 02 40 68 66 82. Entrée libre
La traversée de l’Atlantique sur les navires négriers, par Jean-Marc Masseaut, Anneaux de la mémoire. Le 29 avril à 20H30, Cosmopolis
Création plastique, traite négrière et esclavage, par Carlo Avierl Celius. Le 5 mai 20H30, Cosmopolis
La traversée des apparences, avec E. Moselly Batamack, philosophe et réalisateur, B. Ndjéhoya, écrivain, réalisateur et E. Abessolo Mbo, enseignant, comédien, metteur en scène. Cette conférence s’organisera autour d’un dialogue avec le public sur le thème de la traversée. Remise du prix du Concours de “Poésie et Nouvelles” par l’Institut Ebena et le Collectif du 10 Mai. Les textes retenus par le jury seront lus par les comédiens membres du Réseaux V.L.M. Le 6 mai à 18H, Cosmopolis _ Voyage forcé des Noirs vers des continents inconnus d’eux, avec la participation de R. Bwemba-Bong, J-P. Omotunde, R-A. Plumelle-Uribe et J-P. Ngassa. Le 7 mai à 18H, salle de la Manufacture

6 MAI “La vie s’appelle lâcher” par la compagnie théâtrale UNIVERSALIPO. Adaptation libre du conte initiatique “Les secrets de Kaïdara” d’Amadou Hampaté Bâ. En résidence à Nantes dans le cadre du programme “Les Mots du Monde”, la compagnie présentera des extraits de son spectacle en chantier. Cette présentation sera suivie d’un échange et d’un débat autour de l’esclavage et de la colonisation. 20H30, salle Vasse

Ce programme a été réalisé par la Ville de Nantes en collaboration avec le Collectif du 10 mai : AAGLA, Afrique Caraïbes, Afrique Loire, Afrique Promo Culture, Les Amis du Bélè, Les Anneaux de la mémoire, Amougnan, CRAN, Femmes dynamiques des Cités, Gwa Kan Ka, Jeunes Africains de France, Libérons la Monnaie, Mémoire d’Outre Mer, Métisse à Nantes, Le Monde Panafricain,Mouvement Citoyen pour la Diversité, Nantes Talensac, Passerelle noire, Regards croisés, Réseau VLM,Solidarité Nantaise pour Haïti, Takaprès, Train de vie, Via Preciosa,

MONTCEAU-LES-MINES

En Bourgogne, Mme Christiane Mathos, Présidente de l’association « les amis des Antilles », mettra en oeuvre dans le cadre du 10 mai 2009 une manifestation qui pour des raisons pratiques (location de salle notamment) aura lieu lieu une semaine plus tard.

Cette journée porte ouverte se déroulera avec la participation d’associations de Bourgogne. L’artisanat local sera mis en valeur dans le cadre d’une exposition de documents sur l’esclavage et ses abolitions. Une conférence sur la littérature afro-caraibéenne aura lieu au même le même jour.. Un repas de spécialités antillaises sera animé. Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus dans la salle des fêtes de Magny. Contact : Les Amis des Antilles Bd Saint Louis 71300 Montceau les Mines Tel : 09 77 86 78 67

LE HAVRE

Journée d’étude universitaire au Havre. Programme de la journée d’étude universitaire sur les Abolitions de l’esclavage proposée le 7 mai 2009 et sur l’animation culturelle proposée le 10 mai à la Maison de l’Armateur au Havre. Comme l’an dernier l’association Les routes du Philanthrope en lien avec la ville du Havre, le CIRTAI, (UMR Idees 6266 du CNRS), l’université du Havre et la Maison de l’Armateur propose une journée d’étude universitaire (7 mai) à laquelle s’ajoute une animation culturelle (10 mai)

JEUDI 7 MAI A la maison de l’Armateur, 3 quai de l’Ile, 76600 Le Havre Places disponibles sur réservation : 02-35-19-09-85 9h 00 : Accueil des participants 9h 30 : Allocutions de bienvenue : Ville du Havre, Université du Havre. 9h 45 : Introduction aux journées Figures de l’abolition en Normandie 10h 00 : Madeleine Pinault-Sorensen, Conservatrice au musée du Louvre, Le regard des intellectuels normands sur les Noirs au temps des Lumières : l’exemple de l’Académie de Rouen 10h 25 : Albert Nicollet, Maître de conférences émérite en sociologie, Alexis de Tocqueville : un intellectuel engagé 10h 50 : Discussion suivie d’une pause 11h 10 : Hélène Frébourg, étudiante en Master 1, université du Havre, Joseph-Napoléon Sarda-Garriga (1808-1877) : une figure de l’abolition contestée. Les apports des écrits de Mesnil-sur-l’Estrée. 11h 35 : Hivert Messeca, docteur en histoire, Guillaume de Félice (1803-1877) : L’Evangile et l’abolition de l’esclavage. 12h 00 : Discussion 12h 30 Repas Abolir l’esclavage. De Saint-Domingue à Cuba (1794-1880) 14h 15 : Lucie Maquerlot, professeure d’histoire-géographie, Les résistances à l’abolition au Havre à l’époque de la Révolution française 14h 40 : Magali Jacquemin, doctorante en histoire, université de Paris VII, Etienne Polverel et l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (1792-1794), ou le lien entre liberté et égalité 15h 05 : Discussion 15h 20 : Cécile Révauger, Professeure des universités, Bordeaux III, Abolir l’esclavage : l’exemple anglais 15 h 45 : A. Renault, ATER en histoire à l’université du Havre, Abolir l’esclavage : le cas cubain 16 h 10 : John Barzman, Autour de l’abolition aux Etats-Unis. « Unrequited labor » : justice historique et compensation des esclaves émancipés (Etats-Unis, 1864-1870) 16h 35 : Discussion et conclusions 17h 15 : Visite de la maison de l’Armateur

DIMANCHE 10 MAI 14h à 17 h : Lecture de textes d’abolitionnistes : abbé Grégoire, Tocqueville… Premier temps : 14h-14h 20 Second temps : 15h-15h20 Troisième temps : 16h-16 h20 Dernier Temps : 17h-17H 20 17h 30 : Présentation de l’ouvrage Villes portuaires du commerce triangulaire à l’abolition, Actes des Journées des Mémoires de la Traite, de l’esclavage et des abolitions n°1 tenues en 2008 par Eric Saunier (université du Havre).

MARSEILLE

Dimanche 10 mai 2009 à 13h30 Journée nationale de commémoration de l’esclavage, des traites négrières et de leurs abolitions Hommage aux résistants à l’esclavage "Nous vous attendons nombreux pour cette manifestation qui regroupera les représentants de la diaspora Noire de Marseille et sa région, descendants des résistants à l’esclavage, ainsi que tous les groupements et personnes sensibilisées. Vous pouvez venir habillés en tenue traditionnelle ou en blanc

13h30 : la marche de la Mémoire, avec l’Afriki Djigui Théatri, Rassemblement sur la Canebière, (angle Canebière / cours Saint-Louis) 13001 MARSEILLE 15h00 : Cérémonie en hommage aux résistants à l’esclavage, Vieux-Port, Quai d’honneur, face à l’Hôtel de Ville de Marseille

15h30 : Manifestation culturelle (Lecture de textes, Slam, Tambours de la résistance, Danses de la résistance) Vieux-Port, place Villeuneuve-Bargemon, près de l’hôtel de Ville de Marseille

Renseignements : 06 23 80 14 39 / 06 16 01 80 29 www.esclavage-paca.com

Mercredi 13 mai 2009 Expo / Ciné / débat, Cité des Associations, 93, la Canebière – 13001 MARSEILLE Renseignements : 06 60 39 65 54 / 06 19 92 32 78

De 13h30 à 17h00 : Exposition 1848, L’Esclavage aboli, Libertés octroyées, libertés conquises aux colonies françaises Avec l’aimable collaboration du Département de la Réunion, antenne de Paris. Réalisation : ART, Association Reflets du Temps. Cette exposition, écrite par l’historien Francis ARZALIER, retrace tout d’abord la mise en place del’esclavage par la France dans ses diverses colonies et la vie au quotidien des populations soumises. Ellemontre par la suite, l’évolution du regard porté par la métropole sur ses territoires jusqu’à leur indépendance. L’exposition se termine par une réflexion sur les rapports qu’entretiennent les pays industrialisés avec les nouveaux états anciennement colonisés.

14h00 : ciné / débat « L’exil du Roi Behanzin » de Guy Deslauriers, Scénario de Patrick Chamoiseau France – 1994 - Durée 1h26 ; PAF : 2 euros (étudiants, chômeurs : 1 euro, sur présentation d’un justificatif) Synopsis : En 1890, l’armée coloniale française envahit le Dahomey. Chef de ce puissant royaume, Ahydjere Behanzin luttera 4 longues années avant de décider de se rendre. Commence alors pour lui un long exil en Martinique, son ultime combat, pendant lequel il découvrira l’amour, mais aussi une lecture différente du monde.

Vendredi 29 mai 2009 à 15h00 Conférence / débat « Les résistances à l’esclavage », Un partenariat CPPME, Lectures du Monde, Margose Festival Quelles réponses donner à la question du « KIDNAPPAGE - KIDNAPPING » qui a précédé les Résistances à l’Esclavage ? Résistances à l’Esclavage ou Abolition de l’esclavage ? Les Résistances poétiques à l’Esclavage.

Invitées d’honneur :Maryse CONDÉ Françoise VERGÈS Espace Aimé Césaire Studios DECANIS 22, avenue de Saint-Barnabé 13004 MARSEILLE PAF : participation aux frais libre Renseignements : 06 74 19 33 60 / 06 09 06 02 03

Programme pédagogique Au delà de ce programme, le CPPME poursuivra ses actions éducatives et pédagogiques. Car il est plus que jamais nécessaire de donner aux élèves et à leurs familles de solides connaissances sur la traite négrière, l’esclavage et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive, pour rappeler aussi à certains une Histoire commune, un passé douloureux pour se construire ENSEMBLE.Ce programme pédagogique sera diffusé tout au long de l’année sous la forme de projections de films, spectacles de contes, jeux éducatifs, expositions, etc... Le CPPME souhaite également encourager l’apprentissage par la lecture.

CONTACTS Contact presse : Raoul VIGER Tél : 06 89 85 56 97 Email : raoul.viger@club-internet.fr Martin CARVALHO Tél : 06 09 06 02 03 Email : martin.carvalho@wanadoo.fr

Contact Collectif PACA pour la Mémoire de l’Esclavage : Martin CARVALHO. Président Tél : 06 09 06 02 03 Email : martin.carvalho@wanadoo.fr Mona GEORGELIN. Secrétaire Tél : 06 19 92 32 78 Email : monageorgelin@orange.fr Site web : http://www.esclavage-paca.com

EXPOSITIONS "LA LIBERTÉ A UN VISAGE" ET "LA MER(E) C’EST L’HISTOIRE",

Le directeur des expositions "La liberté a un visage" et "La Mer(e) C’est l’Histoire", contribuera au rapport annuel des événements en lien avec le 10 mai 2009 en transmettant son compte rendu fin mai.

L’association s’est rapprochée de la ville de Bordeaux, ville officielle pour la commémoration cette année, afin de proposer nos expositions dont la qualité documentaire et historique est reconnue par les différents organisateurs et le public. Celles-ci connaissant un succès croissant depuis 2007, nous envisageons de la reproduire en quelques exemplaires pour 2010 afin de répondre aux nombreuses demandes des mairies pour la période du 10 mai.

De plus en plus de mairies et d’associations civiles, font appel à cette association pour des expositions et des conférences-débats afin de faire connaître l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions. Dernièrement, l’exposition "La liberté a un visage" s’est tenue à la Rochelle pendant le mois de février dernier. Elle a été remarqué par le CNRS qui l’a réservée pour mai 2010.

PROMETRA FRANCE (PROMOTION DES MEDECINES TRADITIONNELLES)

10 mai 2009 : Commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage Soigner et guérir la blessure en faisant appel à la Sagesse de nos pères est la contribution de Prometra France au 10 Mai 2009. Pour le 11e mémorial 2009 de la traite des noirs et de l’esclavage, Prometra France va apporter sa contribution à cette journée en organisant le vendredi 8 mai un rituel de souvenir et de connexion spirituelle, en bordure de mer, au coucher du soleil, qui nous reliera par delà l’Océan à la terre mère d’Afrique. La conception de cet espace de recueillement et le déroulement du rituel ont été préparés avec le Dr. Erick Gbodossou, Président de Prometra International. C’est la forme que nous avons choisie cette année pour amener dans cette journée nationale de commémoration la contribution des sages d’Afrique. Le dimanche 10 mai, nous rejoindrons la cérémonie organisée à Bordeaux, ville officielle de la commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage, selon la proposition du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage. Pour en savoir plus et nous rejoindre : tél. 06 89 56 76 69

ONG PROMETRA INTERNATIONAL (Promotion des Médecines Traditionnelles et des Savoirs ancestraux), BP 6134 DAKAR-ETOILE – SENEGAL, tél. +221.832.28.50

SCÈNES DE L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE

Rosina Mondor (06 60 93 35 26) de l’association Poupées des Tropiques propose, dans les écoles et divers lieux, une série de poupées de la Caraïbe, d’Afrique, Afro-Américaines, de la diaspora noire en général dont une série spéciale représente des scènes de l’histoire de l’esclavage, qui peuvent servir de support pédagogique.

UNIVERSITÉ DE LOMÉ (TOGO)

Route de l’Esclave, 7 au 10 mai 2009 par Le Responsable du CNF de Lomé Le département d’histoire et d’archéologiede la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé (UL) lance un appel à contribution pour un séminaire national sur le thème : "Route de l’Esclave et lieux de mémoire de la traite négrière sur l’espace aujourd’hui togolais" L’année 2007 marque le bicentenaire de l’abolition de la traite négrière en Angleterre. À cette occasion le Directeur général de l’UNESCO, son Excellence M. Koïchiro MATSUURA, a effectué une visite officielle dans les trois pays côtiers situés sur la portion du golfe de Guinée tristement dénommée la côte des Esclaves : le Ghana (ancienne Gold Coast, notamment sa partie est, correspondant à la Volta Region aujourd’hui), le Togo et le Bénin (ex-Dahomey). Le territoire du Togo est situé bien au centre de cet espace. Malheureusement, cet espace est très mal connu et peu représenté dans le projet de mémoire « Route de l’esclave » lancé par l’UNESCO en 1994. Pourtant, le Togo fut aussi victime de la traite négrière et continue, encore aujourd’hui, d’être marqué par les conséquences de ce phénomène. On y retrouve également des traces matérielles et immatérielles, constituant un important patrimoine, qui mérite d’être mieux connu afin d’être intégré dans la mémoire collective, à la fois comme témoins d’une histoire partagée avec le reste du monde, mais aussi comme souvenirs à sauvegarder et à valoriser à travers des circuits de tourisme culturel. La mission de suivi consécutive à la visite du Directeur général de l’UNESCO, mission effectuée par M. MOUKALA, les 24 et 25 mai 2007, en vue d’intégrer l’espace togolais, chaînon manquant, sur la « Route de l’esclave », nous a confortés dans la nécessité de faire le point des travaux déjà effectués sur la question dans le cadre d’un séminaire national. Cette manifestation scientifique est conçue comme un séminaire national mais ouvert aux chercheurs et officiels des pays voisins, car le phénomène étudié va au-delà des frontières actuelles du Togo. Sont donc concernés tous les spécialistes des sciences sociales et humaines du Togo et des pays voisins dont les recherches portent directement ou indirectement sur la traite négrière et l’esclavage. Les chefs traditionnels, les notables, les représentants des grandes familles et les prêtres des principales divinités liées à la traite négrière et à l’esclavage ne seront pas en marge de cet événement. Les résumés des communications devront parvenir au plus tard le 28 février 2009 au secrétariat du département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Lomé ou aux adresses suivantes : agoeh @ tg.refer.org ; batchana74 @ yahoo.fr ; jotsigbe @ tg.refer.org

Pour d’amples informations, s’adresser aux membres du secrétariat du séminaire aux adresses-mail ci-dessus ou appeler les numéros suivants : 909 78 74 ; 938 52 20 ; 913 44 72. Les textes définitifs des communications présentées sont attendus deux semaines après le séminaire pour publication


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits