Mai-juin 2008. Guyane. Exposition "BIGI FU SAMA"

"BIGI FU SAMA", exposition présentée à Saint-Laurent du Maroni dansle cadre du "Mois de la mémoire" de 2008

Cette exposition s’articule sur le thème universel de « la grandeur de l’Homme » dans l’accord de ses actes avec sa pensée (ici celle des abolitionnistes de 1848). Les Tembemen du Maroni illustrent, à travers plus d’une centaine d’œuvres contemporaines, les conflits internes de l’Homme qui découvre avec la liberté, les contraintes de la responsabilité individuelle.

« Bigi fu sama na’a sikin, la grandeur d’un homme n’est pas dans sa condition apparente – libre / esclave, ma i membe anga yu du, mais dans la conscience de ses actes – leçon du Marronnage »

Lors du vernissage des visites commentées de l’exposition, le 10 mai 2008, furent organisées une brève cérémonie traditionnelle (libation) en la mémoire des abolitionnistes et des marrons historiques.

Dans la Salle 1, plus d’une centaine de Tembes accompagnés de leur titre originel en langue locale avec la traduction en français. Ce travail de communication interculturelle a été réalisé en collaboration avec les artistes par les stagiaires agents de médiation du Lycée 2 de St Laurent cette année. Les titres de chaque œuvre renvoient les uns aux autres révélant par fragment la pensée esthético-philosophique du Tembe Contemporain.

Dans la salle 2, les artistes regroupés au sein de Mawina Tembe exposent leurs créations récentes et/ou proposent à tour de rôle des animations et visites guidées. A noter la participation de brodeuses traditionnelles, dont les créations démontrent bien la parité des sexes dans la création. Femmes et hommes sont descendants des Nègres Marrons et héritiers du sens et de la beauté.

Présentation de l’association MAMA BOBI

Fondé il y a près de 20 ans sous l’impulsion des autorités coutumières et des érudits du bas Maroni, le Centre Culturel Mama Bobi, agréé centre de formation en 1990, œuvre à la transmission des cultures des sociétés issues du Marronnage et élabore par l’inter culturalité des passerelles dans des domaines très variés : arts et traditions populaires, pharmacopées et thérapies traditionnelles, coutumes et développement durable, au service de l’intégration plurielle et citoyenne.

ASSOCIATION MAMA BOBI Téléphone : 0594. 34 49 59 Télécopie : 0594. 34 49 59

Pour voir des photographies de l’exposition : http://www.97320.com/index.php ?action=galerie&subaction=album&id_album=18327


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits