Guyane. Portraits d’esclaves. Musée des cultures guyanaises

Portraits d’Esclaves Du 10 mai au 2 septembre 2008. Musée des Cultures guyanaises

Le musée des Cultures guyanaises présente au public, à partir du mercredi 10 mai 2008, une exposition intitulée « Portraits d’esclaves ».

Elle rappelle l’image ou, plus précisément, les images de l’esclave noir durant la période de traite et d’esclavage. L’esclave au travers des préjugés et du regard de l’autre, d’une part ; l’esclave dans son vécu, d’autre part. Un parcours qui se décline en trois étapes.

- La première est théorique, plus de mots que de formes. Elle tient davantage de la caricature que du portrait. Ce sont les idées véhiculées par les penseurs, philosophes, anthropologues et théologiens. C’est le noir revu et corrigé en nègre pour les besoins de la cause esclavagiste, le sauvage idolâtre à évangéliser, l’être imparfait, inférieur (humain ou animal ?). C’est aussi l’outil de production qu’utilise le maître, dont certains ont expliqué le mode d’emploi détaillé. C’est l’objet plutôt que le sujet de droit estampillé « meuble » par le Code Noir.

- La deuxième étape est artistique. L’esclave vu, montré, interprété sur affiche, gravures, photographies …

- La dernière étape est historique. Qui et comment est l’esclave en réalité, de l’Afrique à la colonie. Captif, entravé, vendu, marqué au fer rouge, répertorié, transporté, revendu, baptisé, asservi, supplicié, révolté...

Des esclaves anonymes ou qui se sont fait un nom ou un prénom par leur rébellion ou autrement, ceux dont on connaît l’histoire plus souvent que le visage …

MCG - 78 rue Mme Payé - 97300 Cayenne - 05 94 31 41 72 http://www.mcg973.org

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits