Radios, TV

Programmes TV – mai 2008

France Télévision

En 2008, France Télévisions a décidé de conjuguer ses efforts en concentrant ses émissions consacrées à la commémoration de la mémoire de l’esclavage essentiellement sur deux chaînes du groupe. France Ô et RFO mettront en place une programmation en phase avec la Journée du 10 mai.

En effet, en début de soirée, il sera diffusé un "Studio M" spécial avec Claudio del PUNTA, réalisateur du film "Haïti chéri"", Claude Ribbe , historien pour son livre "les Nègres de la République" et Ismaïlia Touré membre du groupe Touré Kunda. Par ailleurs, commencera ce même jour une diffusion hebdomadaire de la fiction "Tropiques amers" à 21h25 (ce jour-là), puis la suite à 20h45 pendant 6 semaines.

- Le 10 mai, le documentaire "Ne suis-je pas ton frère" sera également diffusé (fiche sur ce documentaire en pièce jointe)

- Toujours le 10 mai, un autre documentaire "Africaphonie" sera diffusé à 16h00. (Résumé du documentaire : "Africaphonie" raconte le parcours singulier de Modeste Sallah, artiste africain originaire du Togo, vivant en France depuis son enfance. À la suite d’un voyage à Ouidah, au Bénin, à l’occasion des obsèques de son père, Modeste prend conscience de l’importance de « la traite négrière », cette partie de l’histoire non dévoilée par les institutions durant de nombreuses années. De retour en France, il projette de mobiliser les acteurs du monde des arts, de la vie sociale et des sciences afin de créer un mouvement de solidarité autour de la commémoration du 10 mai. Le réalisateur de ce documentaire souhaite que cette date s’inscrive dans la mémoire collective, qu’elle soit célébrée par tous et devienne aussi importante que le 14 juillet ou le 11 novembre.

- Enfin, la retransmission en direct de la cérémonie commémorative depuis la Cour du Sénat sera pleinement assurée, notamment en partenariat avec la chaîne Public Sénat.

En juin et juillet , Arte est revenue sur le sujet avec une programmation vaste et ambitieuse :

Freedom Cent soixante ans après l’abolition de l’esclavage par la France, et alors que l’Amérique se demande si son prochain président sera noir, ARTE retrace le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, et au passage, tend un miroir au passé esclavagiste et colonial de la France.

Dimanche 1er juin 2008 à partir de 20h40 Au loin, la liberté Cent soixante ans après l’abolition officielle de l’esclavage dans les colonies françaises, un docufiction d’une grande précision revient sur une affaire qui fit grand bruit dans la Martinique des années 1830 : la plainte déposée devant la justice par des esclaves maltraités. En ouverture, les deux premiers épisodes de Racines, la série événement des années 70, diffusée en intégralité jusqu’au 13 juin.

Dimanche 1er juin 2008 à 20h40 A partir du lundi 2 juin jusqu’au vendredi 13 juin 2008 à 20h15 Racines La saga qui bouleversa l’Amérique en contant la destinée, sur plusieurs générations, d’une famille d’esclaves et de rebelles. Un formidable succès, dont le pouvoir d’émotion et de dénonciation reste intact.

Vendredi 6 juin 2008 à partir de 9h55 Vies d’esclave Plus d’un siècle et demi après l’abolition de l’esclavage, 27 millions de personnes sont condamnées au travail forcé et considérées comme esclaves. Quelles formes prend l’esclavagisme moderne ? Deux documentaires pour tenter de comprendre.

Dimanche 8 juin 2008 à partir de 20h40 La boxe, mon combat Jeux de mains, jeux de vilains ? La boxe, ce “noble sport”, mérite mieux que des clichés. Sur le tapis du ring ce soir, Muhammad Ali en personne, mais aussi les petits boxeurs de Cuba et quelques femmes au crochet redoutable !

Mercredi 11 juin 2008 à 21h00 Jack Johnson Le champion qui divisa l’Amérique À travers la vie rocambolesque de Jack Johnson, premier Noir champion du monde de boxe dans la catégorie reine des poids lourds, un étonnant portrait en creux de l’Amérique ségrégée du début du XXe siècle.

Jeudi 12 juin 2008 à 9h55 Soweto Retour sur la violente répression des émeutes qui a ensanglanté Soweto, devenue le symbole de la lutte anti-apartheid. Trente ans après, le traumatisme reste vif pour les habitants de la cité tentaculaire.

Jeudi 12 juin 2008 à 22h25 Les swenkas Ouvriers la semaine, top models le week-end : à Johannesburg, les “swenkas” se livrent à de véritables shows, durant lesquels ils défilent, vêtus comme des princes et avec un sens aigu du spectacle.

Mardi 17 juin 2008 à 22h20 Wattstax En 1972, sept ans après les émeutes de Watts, le label Stax et ses stars (les Staple Singers, Rufus Thomas, Isaac Hayes) célèbrent les noces du Black Power et de la soul devant une foule extatique. Avec le jeune Jesse Jackson en maître de cérémonie d’une fête militante géante, entrée dans les annales comme le “Woodstock noir” des années 70.

Mercredi 18 juin 2008 à 21h00 Citizen King Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King retracées dans un documentaire passionnant : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.

Dimanche 22 juin 2008 à partir de 20h40 Sidney Poitier, première star noire à Hollywood Il fut le premier acteur noir à tenir le premier rôle, le premier aussi à recevoir un Oscar, en 1963. Sa dignité tranquille a permis aux Noirs de se rêver égaux quand les lois de l’Amérique le leur interdisaient. En un film emblématique (Devine qui vient dîner ?) et un portrait vibrant, “Thema” lui rend hommage.

Mardi 24 juin 2008 à partir de 21h00 Les tabous de l’esclavage L’histoire de l’esclavage ne se réduit pas à la traite transatlantique organisée par les Européens. La plupart des royaumes africains y ont participé, et la traite sur le continent noir comme en terre d’islam a été considérable. Aujourd’hui encore, le phénomène perdure en Mauritanie. Avec deux films inédits, Daniel Leconte ouvre le débat sur une réalité occultée.
- Chasseurs d’esclaves, un reportage de Sophie Jeaneau et Anna Kwak, sur la situation contemporaine en Mauritanie ;
- Les esclaves oubliés, documentaire d’Antoine Vitkine, sur l’histoire méconnue des traites négrières africaine et orientale, racontée par les meilleurs spécialistes de la question, notamment arabes et africains. Mardi 24 juin 2008 à partir de 21h00, multidiffusion le 3 juillet à partir de 10h00. Pour en savoir plus : http://www.arte.tv/fr/2049194.html

Mercredi 25 juin 2008 à 21h00 Malcolm XIl a incarné le versant radical du combat pour les droits des Noirs américains, mais aussi leur revendication d’identité et leur fierté. De l’enfance marquée par les violences du Ku Klux Klan à son assassinat par des membres de Nation of Islam en 1965, ce documentaire retrace la trajectoire politique fulgurante et tragique de Malcolm X.

Jeudi 3 juillet 2008 à 22h35 Mission Nollywood Grâce à la vidéo, le Nigeria – le pays le plus peuplé d’Afrique – est devenu l’un des premiers producteurs de films au monde : Nollywood produit près de 1 400 films par an !

Vendredi 11 juillet 2008 à 22h25 Malick Sidibé Récompensé par le Lion d’or à la Biennale de Venise 2007 pour l’ensemble de son oeuvre, le Malien Malick Sidibé photographie ses concitoyens depuis la fin des années 50. Portrait de l’artiste et de ses modèles.

Pour en savoir plus : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Freedom/A-l-antenne/2038212,CmC=2032338.html



 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits