Presse et internet

La couverture internationale, nationale et régionale de la visite en France de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui assista notamment aux cérémonies du 10 mai à Bordeaux, à l’invitation du maire

- Radio Canada, série d’articles, audio et vidéos. Article "France-Fin de l’esclavagisme" du 11 mai 2008 Article de Radio-Canada sur la visite officielle de la Gouverneure générale en France Article de Radio-Canada sur la polémique entourant les fêtes du 400e de Québec Audio et Vidéo Manon Globensky raconte la visite de Michaëlle Jean à Bordeaux dans le cadre des commémorations de la fin de l’esclavagisme. Maxence Bilodeau rend compte du périple de la gouverneure générale.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/05/10/004-Michaelle-Jean-fin-esclavagism.shtml ?ref=rss

- Le Figaro, "La "petite reine" du Canada", article de Stéphane Kovacs, 9 mai 2008 www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/10/01001-20080510ARTFIG00034-michaelle-jean-la-petite-reine-du-canada.php

Extrait : "Descendante d’esclaves, née en Haïti il y a cinquante ans, Michaëlle Jean est la première femme noire à avoir été choisie, en août 2005, pour représenter, pendant cinq ans, la reine Élisabeth II, chef d’État officiel du Canada. Noire, immigrée et polyglotte, vingt-septième gouverneur général du Canada un poste essentiellement honorifique , elle est immédiatement devenue la très photogénique icône du multiculturalisme canadien. Sa visite en France, qui s’achève ce soir, aura eu plusieurs temps forts : après les célébrations du 8 Mai, le début des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec et, enfin, une commémoration de l’abolition de l’esclavage. « L’occasion idéale, dit-elle, de célébrer les liens profonds et de très longue date entre la France et le Canada, toute cette histoire que nous avons en partage » , quatre siècles après la fondation de Québec par l’explorateur Samuel de Champlain, le 3 juillet 1608" (...)

"« Mieux dialoguer » , ce sera également l’objectif de la table ronde organisée ce matin à Bordeaux, où Michaëlle Jean rencontrera des universitaires et écrivains canadiens et français, autour du thème : « De l’abolition de l’esclavage à la diversité culturelle ». « Moi, arrière arrière petite-fille d’esclaves, je vous avoue que c’est avec émotion que j’ouvrirai le dialogue sur la nécessité de contrer l’incompréhension des uns, qui engendre trop souvent l’exclusion des autres, confie le gouverneur général. Repenser ainsi le monde au-delà de nos différences et en fonction d’un idéal d’égalité, de liberté et de fraternité, si cher à nos deux pays, est plus fondamental que jamais si, pour reprendre la si belle formule du regretté Aimé Césaire, nous voulons devenir “poreux à tous les souffles du monde” ». « Pour moi, c’est extrêmement émouvant de pouvoir regarder en face ce chapitre historique avec la France et de mesurer la marche de l’histoire, poursuit-elle. Là encore, c’est une histoire que nous avons en partage, parce que l’esclavage était aussi pratiqué dans la Nouvelle-France, aujourd’hui le Québec. Rappelons-nous que lorsque la France a aboli cette traite infâme, des milliers de femmes et d’hommes ont été du coup affranchis, en Nouvelle-France comme dans les colonies du Sud ». Avec Nicolas Sarkozy, peu enclin à la repentance, Michaëlle Jean plaide le « devoir de mémoire » . « Si le président m’a invitée, c’est qu’il est convaincu que ma propre histoire pouvait contribuer à cette cérémonie, déclare-t-elle. Il est extrêmement sain que la société française décide de se tourner vers ce passé pour construire les liens sociaux essentiels aujourd’hui. » « On ne peut pas lutter contre le racisme, conclut-elle, sans revenir sur l’état de nos relations à cette période où certains étaient des maîtres et d’autres des sous-hommes. On peut faire d’une mémoire, aussi lourde soit-elle, quelque chose de constructif. Un peuple qui ne cultive pas sa mémoire est un peuple en péril. »

- OUEST-FRANCE, article « Moi arrière-arrière-petite-fille d’esclave... », dimanche 11 mai 2008 L’article rend également compte des manifestations à Nantes et à Paris.

[http://www.ouest-france.fr/-Moi-arriere-arriere-petite-fille-d-esclave...-/re/actuDet/actu_3636-628474



 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits