9 septembre 2005. Altérités.

Altérités.com

"Le Comité pour la mémoire de l’esclavage s’impatiente" Reportage et interview de Maryse Condé, présidente du comité, par Maya Larguet, 28/09/2005.

Extrait : "Tendances contradictoires pour un devoir de mémoire “L’esclavage et la traite sont des notions très vagues pour la majorité des Français. Le but du Comité est de faire connaître ces phénomènes, leurs mécanismes, les dégâts humains qu’ils ont causés et le processus des abolitions”, indique Maryse Condé. Trois commissions ont été créées. Une première a travaillé en relation avec les associations alors qu’une seconde planchait sur le thème de l’ éducation, dans l’idée qu’“une meilleure connaissance de la traite et de l’esclavage passe obligatoirement par une sensibilisation des jeunes”. Ainsi, le comité a, entre autres, proposé une refonte des programmes et manuels scolaires, le développement de la recherche universitaire sur ces thématiques ainsi que la création d’une bourse. Enfin, une troisième commission, baptisée “musées et lieux de mémoire”, a réfléchi à la création d’un musée et d’évènements culturels et souligné la nécessité de dresser l’inventaire des archives relatives à ces sujets, de compléter les fonds existants et de les rendre accessible. Cependant, la mission première du comité était de proposer une date de commémoration annuelle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Un choix qui n’a pas été sans provoquer des débats houleux, allant jusqu’à la démission d’un des membres du comité. “Deux tendances s’opposaient. La première, nostalgique, voulait magnifier les souffrances des esclaves. Elle optait pour le 23 mai, date d’une importante manifestation, en 1998, à Paris, d’Antillais décidés à réhabiliter la mémoire de leurs ancêtres. La seconde tendance préférait une date consensus qui relève d’un niveau historique plutôt qu’affectif. La date du 10 mai, date d’adoption de la loi Taubira-Delannon, nous a semblé capable de rassembler tous les désirs”, explique la présidente".

http://www.alterites.com/cache/center_initiative/id_1113.php

A cette adresse, sont disponibles des vidéos avec "Cinq questions posées à Maryse Condé" ainsi que ses réponses, des liens vers les initiatives des Anneaux de la Mémoire, de la route des Abolitions...


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits