avril 2007

Paris, le 18 avril 2007

Madame, Monsieur,

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir le second rapport annuel du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage.

Depuis son installation en 2004, le CPME n’a cessé de travailler à l’élaboration de propositions dont l’objectif est toujours de construire une mémoire partagée autour de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Comme vous avez pu le constater, dès le 10 mai 2006, date de la première commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en France métropolitaine, des associations, des collectivités et des institutions publiques ont organisé des manifestations les plus diverses. Elles témoignent de l’importance de la décision prise et de sa réception positive par les forces vives de la République, notamment le tissu associatif, les comités d’entreprises et les collectivités locales.

Le CPME a pu également initier et accompagner des actions concrètes contribuant à faire connaître auprès du plus grand nombre les aspects pluriels et complexes de ces événements centraux pour l’histoire nationale que furent l’esclavage, la traite et les processus d’abolition : un Guide des sources a été préparé par les Archives de France, puis édité par la Documentation française et est disponible depuis mars 2007 en librairie ; un inventaire des objets relatifs à la traite et à l’esclavage dans les musées de France est en cours d’achèvement par la Direction des Musées de France ; des actions ont été lancées par l’Éducation nationale auprès des enseignants. Conformément à sa mission, le CPME a décerné deux prix de thèse, pour les années 2005 et 2006.

Enfin, en application d’une des recommandations essentielles du rapport que le CPME a remis en 2005 au Premier ministre, le CNRS a mis en place un premier réseau de chercheurs, embryon du futur laboratoire de recherche nécessaire pour approfondir les connaissances scientifiques sur l’esclavage et ses conséquences sur les sociétés d’aujourd’hui. Cette année, l’inauguration par le président de la République d’un monument national, au Jardin du Luxembourg à Paris, inscrira sur le sol de la capitale de la République française l’histoire de ces milliers de femmes et d’hommes qui furent déportés et asservis.

Il nous reste encore du chemin à accomplir pour que soit mené à terme ce qui était au cœur de la loi du 21 mai 2001 : faire connaître et partager cette histoire par tous les citoyens. La contribution des associations sera, en ce domaine tout particulièrement, inestimable.

Veuillez recevoir nos salutations les plus cordiales.

Pour le comité pour la mémoire de l’esclavage

La vice-présidente

Françoise Vergès


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits