30 janvier 2006

Madame, Monsieur,

Le Président de la République l’a annoncé officiellement aujourd’hui, le 30 janvier 2006, les mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions seront commémorées solennellement chaque année, le 10 mai. Cette date de reconnaissance nationale associée aux dates de commémoration déjà existantes dans les Départements d’Outre-Mer s’ajoute aux célébrations que vous avez pu initier en France métropolitaine.

Au nom du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, je souligne l’action de toutes les associations qui, dans l’outre-mer et en France métropolitaine, n’ont eu de cesse de faire connaître cette histoire et, qui, par leur action, ont poussé à sa reconnaissance et son inscription dans le récit national. Vous avez impulsé des actions en ce sens, soutenu les élus qui ont porté vos demandes devant les institutions républicaines, et organisé année après année des manifestations culturelles, des conférences en France métropolitaine et dans les DOM, pour faire connaître et transmettre l’héritage des esclaves.

Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, institué par le décret de janvier 2004 en application de la loi adoptée le 10 mai 2001 qualifiant la traite négrière et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, a, dans son rapport, souligné l’importance de votre action pour l’ampleur donnée à la commémoration en 1998 du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises puis dans l’adoption du projet de loi qualifiant la traite négrière et l’esclavage en tant que « crime contre l’humanité ».

Au nom du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, je tiens encore à vous remercier pour votre action. Il revient à tous que chaque 10 mai devienne désormais une date symbolique forte et que toutes nos propositions en matière d’enseignement et de recherche, ainsi que dans le domaine culturel, soient concrétisées.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Maryse CONDE
Présidente du Comité pour
La mémoire de l’esclavage

Le 30 janvier 2006

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits