2004, Houilles. Victor Schoelcher, ses voyages, ses combats et ses passions *

JPEG - 6.4 ko

24 juillet-10 octobre 2004 : « Victor Schoelcher, ses voyages, ses combats et ses passions ».

Maison Jules-Verne, Houilles.

Exposition conçue par Nelly Schmidt, mise en scène par Giulio Lichtner, avec le concours de nombreux services municipaux.

Inédite de par la richesse des œuvres et documents exposés, cette exposition est conçue autour de trois axes symboliques de la vie de ce grand humaniste : la découverte du monde ; ses combats et leur actualité ; la passion de l’art.

Le monde, Victor Schoelcher le découvre d’abord à travers des voyages d’agrément en Europe, où il fréquente musées et salles de concert. Puis il part vendre des porcelaines de la fabrique familiale aux Amériques (Mexique, États-Unis). C’est là qu’il découvre les sociétés coloniales et le système esclavagiste.

Très vite, il s’implique dans les luttes de son époque : suffrage universel, enseignement gratuit et obligatoire, laïcité, droit des femmes, droit des enfants et, surtout, abolition de la peine de mort. En 1848, son passage au gouvernement lui permet d’élaborer les décrets d’abolition de l’esclavage et de réorganisation de la vie sociale et politique dans les colonies. Il est alors élu représentant du peuple en Martinique et en Guadeloupe. Il est aussi l’un des premiers, avec Victor Hugo, à évoquer les États-Unis d’Europe.

De ses nombreux voyages, il rapporte divers objets et œuvres d’art (fers d’esclaves, instruments de musique, poupées, bijoux), et collectionne au fil du temps plus de neuf mille estampes des XVe et XVIe siècles. Lors de son exil à Londres, il s’intéresse tout particulièrement au compositeur Haendel et achète trois mille documents musicaux liés à ses recherches sur sa biographie.

Au début des années 1880, Victor Schoelcher procède lui-même au don de ses collections à différents musées.

Selon lui, « c’est au gouvernement à répandre l’art dans tous les lieux publics, de telle sorte qu’il impressionne vivement les masses ».

La ville de Houilles, où mourut Schoelcher, a réuni une grande partie de ces objets rapportés de l’autre bout du monde (et dont certains sont exposés pour la première fois), de nombreux écrits, des photos...

Le site internet de la ville conserve quelques pages et illustrations sur cette exposition : http://www.ville-houilles.fr/


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits