2004, Paris, UNESCO. Devoir de mémoire : triomphe sur l’esclavage *

3-15 décembre 2004 : « Devoir de mémoire : triomphe sur l’esclavage »

Paris, siège de l’Unesco, salle des pas perdus

JPEG - 64.1 ko
GIF - 2.1 ko

Cette exposition offre une présentation originale des pratiques culturelles, politiques, économiques et sociales développées par les esclaves africains malgré leurs conditions de vie déshumanisantes.

Créée en étroite coopération avec le Centre de recherche sur la culture noire-Schomburg et le projet de l’Unesco « La route de l’esclave », cette exposition est organisée par le département de l’information des Nations unies (DPI) pour marquer la résolution de l’assemblée générale proclamant 2004 Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition. Cette exposition démontre aussi l’impact qu’a eu le travail des esclaves sur le développement des Amériques et de l’Europe et, en même temps, les conséquences désastreuses de l’esclavage sur la vie économique, politique et sociale africaine.

Réalisée en quatre langues - français, anglais, espagnol, portugais -, cette exposition itinérante est passée dans différents pays (Brésil, Bahamas, République dominicaine, Mozambique, Sénégal, entre autres).

Elle a donné lieu à une exposition virtuelle plurilingue visible sur le site de l’UNESCO.org : http://digital.nypl.org/lwf/flash.html (Lest we forget).


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits