2003, Franche-Comté/Pontarlier-Fort de Joux *

JPEG - 14.1 ko

Franche-Comté/Pontarlier-Fort de Joux (25). Les lieux de mémoire liés à la mort de Toussaint Louverture et à l’abolitionnisme se sont particulièrement mobilisés en 2003.

18 janvier-9 juin 2003 : « Les Visages de Toussaint », Musée municipal de Pontarlier.

L’exposition retraçait, à travers gravures, timbres, tableaux, BD, les différentes représentations du général noir dont les traits varient selon la sympathie ou le mépris qu’il inspire aux auteurs.

4-13 mars 2003 : « Regards croisés sur l’esclavage » En collaboration avec la Maison de la Négritude de Champagney.

1er-19 avril 2003 : « La Terre est ma couleur », exposition de pastels Bibliothèque municipale, Pontarlier

Mai-septembre 2003 : « Land art », où l’environnement sert de lieu d’expression à une création artistique : un portrait de Toussaint Louverture est créé en plein champ, au pied du Château de Joux.

27 septembre-16 novembre 2003 : « Le château de Joux en images » Chapelle des Annonciades. Exposition organisée par les Amis du musée de Pontarlier.

Exposition permanente accessible toute l’année : « Toussaint Louverture. De la liberté à la mort » Création de Roland Lambalot ; organisateur : communauté des communes de Larmont. Château de Joux. À voir : la cellule de Toussaint, le buste mémorial et l’exposition sur Toussaint Louverture retraçant son destin d’esclave devenu gouverneur de la colonie, puis sa captivité à son décès au fort de Joux. Exposition en version itinérante dans les établissements scolaires du Haut-Doubs, à l’office de tourisme de Pontarlier.

En permanence : le musée de la Négritude qui présente le vœu de Champagney, une exposition sur la traite, l’esclavage et ses abolitions, et interpelle sur ces prolongements : racisme et esclavage moderne ; la reconstitution d’une cale de navire négrier

En permanence, l’église de Champagney qui recèle le tableau représentant L’Adoration des Rois Mages qui interpella les habitants de Champagney et le parvis de l’église où fut proclamé leur vœu sur l’abolition de l’esclavage.

4 octobre 2003-5 janvier 2004 : « Toussaint Louverture et l’esclavage »Musée municipal, Pontarlier.

Par des artistes comtois : "Toussaint Louverture et l’esclavage"

Le site internet du château de joux propose aujourd’hui encore une petite exposition en ligne sur la commémoration de la mort de Toussaint, dont est tirée l’illustration ci-dessus du buste : http://www.chateaudejoux.com/toussaint/index.html

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits