Attribution PRIX DE THESE 2016

Au cours de sa séance plénière du 11 avril 2016, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a délibéré sur l’attribution du prix de thèse 2015 Prix Suzanne CESAIRE .

Le Prix de thèse 2015 /2016 Prix Suzanne CESAIRE du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a été décerné à Madame Klara BOYER-ROSSOL pour sa thèse intitulé « Entre les deux rives du canal du Mozambique : Histoire et Mémoires des Makoa de l’Ouest de Madagascar. XIXe-XXe siècles, 20/11/2015, Université PARIS 7 Diderot ».

Cette thèse apporte des éclairages nouveaux sur le maintien d’une traite illégale des esclaves à travers le canal du Mozambique au cours du XIXe siècle et l’essor de l’esclavage dans les sociétés du littoral de ce canal, et en particulier à l’Ouest de Madagascar.

Dans les régions de l’île qui échappaient à l’autorité d’Antananarivo, en particulier dans l’Ouest, le trafic des esclaves a perduré, et les Makoa ont été maintenus dans des situations serviles au moins jusqu’en 1896, année marquée par l’abolition de l’esclavage à Madagascar, devenue colonie française.

Ce travail met en évidence la complexité des traites et des esclavages inter-africains dans l’océan Indien dans le contexte abolitionniste du XIXe siècle. Comment d’anciens esclaves importés de l’Afrique orientale à la Grande île se sont constitués en groupe socioculturel dans un contexte de contrainte (en période d’esclavage puis durant période coloniale), en s’ancrant à la terre de Madagascar et en maintenant des liens avec le continent africain.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits